Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) fustige les composantes de la majorité gouvernementale qui se sont engagées dans une lutte électorale anticipée au détriment des préoccupations des citoyens.
Le PPS s’en prend aux composantes de l’actuelle majorité gouvernementale pour le fait qu’elles se sont déjà mises à consacrer l’essentiel de leur action aux prochaines élections, ce qui augure d’une lutte acharnée intra-muros à qui sortira vainqueur, au lieu de s’occuper des problèmes du pays et des citoyens.
Dans un communiqué de son bureau politique, le parti du livre met en garde le gouvernement contre les répercussions de son indifférence face à la hausse du coût de la vie, à la montée du chômage, aux conditions difficiles dans lesquelles se débat le monde rural en raison de la sécheresse, aux difficultés des très petites, petites et moyennes entreprises et aux profonds déséquilibres dans la mise en œuvre des chantiers de protection sociale, en particulier l’exclusion de millions de citoyens de la couverture médicale et de l’aide sociale directe au nom de piètres prétextes administratifs et de considérations comptables dictées par l’austérité.
Par ailleurs, le PPS dit constater que le gouvernement a lancé, au cours de la dernière ligne droite de son mandat, un certain nombre de programmes ostensiblement sociaux et qui ne peuvent qu’être soutenus, mais qui sont en réalité de nature purement électoraliste, comme c’est le cas pour le programme de soutien aux petits éleveurs et de financement de l’agriculture solidaire, ainsi que d’autres programmes liés à l’emploi et au soutien aux petites entreprises.
Pour le parti, ces programmes ne doivent pas être une source pour appâter les personnes vulnérables en exploitant les deniers publics à des fins électoralistes. Et d’insister aussi sur le fait que la mise en œuvre de tous les programmes sociaux doit être entourée de la plus grande transparence, neutralité, objectivité et clarté, afin que tous ceux qui méritent une aide publique en bénéficient, sans aucune considération liée aux échéances de 2026.
Il est à noter que les leaders des partis PAM et Istiqlal, alliés du RNI qui dirige le gouvernement actuel, ont fait part, lors de rencontres partisanes tenues récemment, de leurs ambitions de remporter les législatives de 2026 et d’accéder à la primature.
La coordinatrice de la direction collective du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Fatima-Zahra El Mansouri et le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, ont, en fait, fait explicitement part de leurs intentions de conduire le prochain gouvernement.
El Mansouri avait ainsi déclaré qu’elle était optimiste quant aux chances de son parti de sortir vainqueur des prochaines élections, tandis que Nizar Baraka avait affirmé qu’il était temps que l’Istiqlal reprenne sa place à la tête du gouvernement.
The post Le PPS accuse la majorité gouvernementale d'être “engagée dans une lutte électorale précoce” appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.