Posted by - support -
on - Wed at 4:37 PM -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu ce mercredi à Nouakchott, l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, dans le cadre de sa tournée régionale visant à relancer le processus politique sous l’égide des Nations unies.
Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté le ministre chargé du cabinet présidentiel, Nani Ould Chrougha, ainsi que les conseillers Sidi Mohamed Ould Ghaber et Mahfoud Ould Brahim, les discussions ont porté sur l’évolution du différend régional artificiel et sur les efforts en cours pour parvenir à une solution politique consensuelle conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
À cette occasion, le président mauritanien a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts de l’ONU et de son émissaire spécial, exprimant également l’appui de la Mauritanie à la MINURSO.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a tenu à souligner que la Mauritanie n’est pas partie prenante au conflit, mais fait partie de la solution. Il a insisté sur l’engagement de son pays à rapprocher les points de vue des différentes parties et à jouer un rôle positif dans la dynamique politique en cours.
La visite de Staffan de Mistura à Nouakchott s’inscrit dans une série de rencontres avec les différentes parties concernées par le conflit, dans l’objectif de relancer les négociations au point mort. L’ONU continue d’insister sur la nécessité d’une solution pragmatique garantissant la stabilité régionale et renforçant la coopération entre les pays du Maghreb.
Ces rencontres interviennent également avant le briefing que l’envoyé spécial doit présenter le 14 avril devant le Conseil de sécurité. Ce rapport inclura un résumé des consultations et des discussions menées avec les parties prenantes et les acteurs internationaux impliqués dans ce dossier.
Par ailleurs, le Front polisario a récemment annoncé que Staffan de Mistura se rendra prochainement dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, dans le cadre de sa tournée régionale visant à explorer les pistes de relance du processus politique autour du Sahara marocain.
The post Le président mauritanien reçoit Staffan de Mistura appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.