Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les effets de la « crédibilité » de la Réserve fédérale américaine pourraient pousser à faire monter le prix de l’once d’or jusqu’à 5.000 dollars si la confiance des investisseurs dans les institutions américaines s’ébranle, a averti la banque américaine Goldman Sachs.
Alors que les prévisions de la banque américaine estiment que l’or devrait atteindre les 3 700 dollars l’once d’ici la fin de 2025 et à 4 000 dollars d’ici la mi-2026, soutenu par les achats continus des banques centrales, la confiance des investisseurs pourrait pousser les prix encore plus loin.
Les analystes de Goldman Sachs cités par Bloomberg et Investing, indiquent que les investisseurs privés pourraient se tourner comme les banques vers en se diversifiant vers l’or, ce qui ferait grimper les prix bien au-dessus du niveau de référence de 4 000 dollars de la banque à la mi-2026.
Les banques centrales, notamment en Asie, sont d’importants acheteurs d’or depuis 2022, ayant largement contribué à la hausse des prix, selon Sachs, qui a expliqué que cette tendance fait suite au gel des avoirs en dollars russes.
« Un scénario dans lequel l’indépendance de la Fed serait endommagée conduirait probablement à une inflation plus élevée, à des taux à long terme plus élevés, à une baisse des cours des actions et à une érosion du statut de monnaie de réserve du dollar », a écrit Samantha Dart, analyste pour Goldman dans une note.
En dehors du facteur de crédibilité de la Fed, Goldman estime que d’autres intrants peuvent favoriser l’augmentation des prix, comme la concentration de l’offre de matières premières dans les « points chauds » géopolitiques tels que le Moyen-Orient, la Russie, les États-Unis et la Chine.
La banque américaine qui pousse vers l’investissement dans le métal estime qu’il s’agit d’une recommandation à forte conviction, prévoyant que les indices des autres matières première auraient des « rendements positifs modestes » contrairement à l’or.
Toutefois, Sachs ajoute que « les matières premières en tant que couverture contre l’inflation (et d’autres risques extrêmes) sont de plus en plus pertinentes dans l’environnement actuel ».
Les matières premières restent utilisées comme levier, comme les récentes restrictions imposées par la Chine sur les terres rares et la réduction des exportations de gaz russe vers l’Europe en 2021, indique la note.
« Alors que la forte capacité de réserve de l’offre pétrolière de l’OPEP+ jusqu’au début de 2025 aurait probablement plafonné la hausse des prix du pétrole dans un scénario de perturbation plus important, la capacité de réserve de l’OPEP+ se modère désormais, laissant les marchés pétroliers plus vulnérables aux pics de prix en cas de choc de perturbation de l’offre », ajoute l’analyste.
The post Le prix de l'or pourrait atteindre les 5.000 dollars à cause des perturbations de la FED appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.