Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La question du concours de recrutement d’enseignants assistants dans les centres de formation des cadres, annoncé par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, suscite une controverse. Le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SMASUP) a exprimé son étonnement quant à la création de ce cadre sans l’aligner pleinement sur celui de l’enseignant-chercheur. Le syndicat dénonce également « l’opacité des critères de répartition des postes ouverts au concours », soulevant des doutes sur la transparence de ce dernier.
Le SMASUP a souligné son incompréhension face à la création de ce nouveau cadre en application de l’article 33 du décret n° 2-24-140-du 13 chaâbane 1445 (23 février 2024) relatif au statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’éducation national. Ce cadre, bien que nommé « enseignant-chercheur», diffère de celui prévu par le n° 2-23-546 du 15 moharrem 1445 (2 août 2023) relatif au statut particulier du corps interministériel des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur ne relevant pas des universités.
Dans un communiqué dont Hespress FR détient une copie, le SMASUP a critiqué «L’exclusion du nouveau cadre de plusieurs dispositions fondamentales des articles 3, 4, 6, 12, 15, 19 (dernier paragraphe) et 21, ainsi que de la troisième partie du statut du corps interministériel des enseignants-chercheurs des établissements d’enseignement supérieur non universitaires (2 août 2023)».
L’organisation syndicale a exprimé son rejet de « l’ambiguïté des critères de détermination des besoins et de distribution des postes au sein des centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) », soulignant que « des postes ont été attribués au-delà des besoins réels dans certaines branches régionales, tandis que d’autres établissements souffrent d’un grand déficit dans certaines spécialités, sans que leurs demandes soient satisfaites ».« Ces lacunes éloignent le concours des principes de transparence et d’égalité, et suscitent des doutes quant à son intégrité », estime le SMASUP.
The post Le SMASUP critique le concours des enseignants assistants appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.