Posted by - support -
on - Sep 25 -
Filed in - Society -
-
19 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) regrette vivement les pratiques qui portent atteinte à l’éthique journalistique, notamment en ce qui concerne les relations interprofessionnelles entre journalistes.
Les dissensions au sein du corps journalistique semblent se multiplier, et cela le SNPM le réprouve. Dans un communiqué publié ce mercredi 25 septembre, le bureau exécutif du syndicat, qui a tenu une réunion ordinaire lundi, indique “évoquer avec regret les pratiques qui portent atteinte à l’éthique de la profession, notamment en ce qui concerne les relations entre journalistes”. Le SNPM exprime également son désaveu de “toutes les attaques et campagnes de dénigrement systématiques visant des confrères, sous couvert de prétentions futiles à l’organisation de la profession, alors que cette ambiance toxique ne fait que favoriser les dérives et nourrir un contexte peu propice aux professionnels, fragilisant ainsi le corps journalistique”.
De même, le syndicat exprime son rejet de toute tentative de diluer la profession en entraînant le corps professionnel dans des dissensions et des débats suspects qui l’éloignent du fond de son métier.
On dénonce également toute tentative pour mettre la main sur les acquis des journalistes, sous prétexte de se doter d’une représentativité du secteur, loin des cadres légaux et des choix des journalistes, tout en accueillant favorablement tout débat objectif visant à renforcer les institutions journalistiques et à améliorer le processus d’autoréglementation de la profession.
Appel au gouvernement pour augmenter les salaires des journalistes du pôle public
Par ailleurs, le Bureau exécutif du SNPM a appelé le gouvernement à augmenter les salaires des journalistes travaillant dans le pôle public et à interagir positivement avec le dossier revendicatif de toutes les catégories professionnelles y faisant part. Le SNPM interpelle également la direction de Medi1 TV pour préserver les acquis des journalistes et des autres salariés et donner à l’élément humain l’importance qu’il mérite, notamment en allégeant la pression du travail et en mettant à leur disposition les outils nécessaires à l’accomplissement de leur mission.
En outre, le syndicat rappelle dans son communiqué les termes de l’accord qu’il a conclu avec l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), sous l’égide du ministère de tutelle, notamment en ce qui concerne l’augmentation des salaires des employés relevant du secteur privé, tout en insistant pour que les entreprises qui n’ont pas appliqué cette augmentation le fassent avec effet rétroactif.
Mettre à jour les textes régissant la profession
Sur un autre volet, le SNPM appelle le ministère à accélérer l’achèvement du chantier de mise à jour des textes juridiques régissant la profession, d’autant plus qu’il a reçu les conclusions du rapport final sur la situation du secteur. Le Syndicat rappelle dans ce sens que la réforme des trois lois régissant la profession doit être guidée par l’objectif d’élargir le champ des libertés et les droits, en particulier la liberté de la presse et de l’édition, et l’amélioration du statut juridique de tous les travailleurs de la presse et de l’édition, tant sur le plan professionnel que matériel, ainsi que le renforcement des garanties d’autoréglementation de la profession.
The post Le SNPM déplore les "tentatives" visant à fractionner le corps journalistique appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.