Posted by - support -
on - 11 hours ago -
Filed in - Society -
-
5 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le syndicat des retraités du Maroc, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT), a appelé, dans une autre initiative, le gouvernement à accorder une augmentation générale de 1.500 dirhams des pensions des retraités, en raison de l’inflation qui pèse lourd sur les ménages de moyenne condition.
Le syndicat a également demandé l’application de l’article 68 de la loi sur la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), qui prévoit le réajustement des pensions de vieillesse, d’invalidité et de survivants chaque fois que les prix augmentent.
Impacté par les montagnes russes que jouent les prix des produits de première nécessité, le syndicat a réclamé une hausse du montant minimum des pensions pour qu’il soit égal au salaire minimum en vigueur, tout en renouvelant son appel au gouvernement, notamment au ministère des finances et à la direction générale de la CNSS, afin de relever le plafond des salaires pris en compte pour le calcul des pensions de retraite à 10.000 dirhams, au lieu des 6.000 dirhams actuels.
Dans un communiqué publié après son troisième congrès national, qui s’est tenu le mercredi 8 janvier au siège de l’UMT à Casablanca, le syndicat a exprimé sa préoccupation face à la situation sociale et économique difficile des retraités, retraitées et veuves, qui demandent à bénéficier d’une pension entière au titre du conjoint décédé, au lieu de la moitié (50%).
Il a aussi dénoncé ce qu’il a qualifié d’« indifférence » de la part du gouvernement face aux revendications légitimes formulées par l’UMT et le syndicat des retraités du Maroc, concernant l’amélioration des conditions de vie des retraités et des veuves à travers les différentes caisses de retraite (caisse marocaine de retraite, caisse interprofessionnelle marocaine de retraite, régime collectif d’allocation de retraite, et CNSS). Il a dénoncé l’«exclusion, la marginalisation et l’injustice » infligées par les autorités publiques, qui ont suspendu les augmentations des pensions pendant plus de 20 ans.
Les défenseurs des droits de retraite ont également exprimé leur condamnation de l’« exclusion injustifiée » des retraités affiliés à la sécurité sociale, partis à la retraite après 2019, ainsi que des veuves, qui n’ont pas droit à l’augmentation de 5 % des pensions, contrairement aux retraités ayant pris leur retraite avant 2019.
Le syndicat a par ailleurs exprimé sa frustration face au retard dans la mise en œuvre des engagements pris par le gouvernement dans l’accord du 30 avril 2022, notamment le décret annulant le plafond de 3.240 jours de cotisation à la Caisse de sécurité sociale, en le réduisant à 1.320 jours pour bénéficier de la pension de retraite. Le syndicat a aussi demandé une révision du décret qui a réduit l’augmentation annuelle des pensions des retraitées et retraités du régime collectif des pensions de retraite (RCAR).
Ainsi, ledit syndicat a déploré le manque de considération pour la dignité des retraités, retraitées et veuves dans les politiques publiques du gouvernement, destinées à améliorer les services sociaux pour l’ensemble des citoyens, en particulier pour les retraités. Il a insisté sur la nécessité de réduire les inégalités géographiques et sociales et de garantir une égalité réelle entre les différentes catégories de la société.
The post Le syndicat des retraités du Maroc réclame une augmentation des pensions appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.