Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 1 hour ago -
Filed in - Society -
-
13 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, souligne la nécessité d’actualiser le dispositif de calcul de l’indice socio‑économique des ménages afin de garantir l’équité dans la distribution des aides directes.
Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné lundi que le dispositif de calcul de l’indice socio-économique des ménages doit être actualisé et amélioré afin de l’adapter aux évolutions , de garantir l’équité, et d’être en mesure de traiter les cas particuliers d’interruption des aides aux citoyens après une hausse de cet indice résultant, par exemple, d’une recharge téléphonique.
S’adressant aux députés lors de la séance plénière consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Lekjaa a affirmé que l’essentiel à l’avenir est de travailler à la mise à jour des données relatives au mode de calcul de l’indice, en fonction des variations révélées par le dernier Recensement général de la population et de l’habitat, et de tirer pleinement parti des évolutions technologiques, afin que ce système puisse garantir une répartition équitable des aides directes.
Le responsable gouvernemental a souligné en outre que le système d’aide sociale directe a franchi une étape décisive, passant d’une procédure administrative traditionnelle basée sur des documents papier à un système fondé sur l’analyse, la précision et l’adoption d’un ensemble de critères. Il a ajouté que le système de calcul de l’indice social « tient compte des spécificités locales et régionales dans le processus de notation : dans les zones urbaines, on utilise 38 variables, tandis que dans les zones rurales, il y en a 28 », précisant que « la note maximale pour bénéficier de l’aide est de 9,74301 ».
Fouzi Lekjaa a indiqué que ce système « a permis, jusqu’à la fin du mois de novembre dernier, à 3,3 millions de familles de bénéficier de cette aide, tandis que le nombre total de bénéficiaires a atteint 12,6 millions de citoyens ».
Et le ministre, dans sa réponse aux remarques des députés, a insisté sur le fait que « l’équation à laquelle nous sommes confrontés doit nécessairement changer et évoluer, car nous sommes ici dans le domaine de l’action humanitaire », estimant que « l’essentiel est de passer d’un traitement basé sur une série de documents administratifs empreints d’ambiguïté à une base pratique que nous pouvons lire, analyser et corriger à l’avenir ».
Dans le même ordre d’idées, le ministre n’a pas nié que certains citoyens aient perdu leur droit à l’aide sociale directe pour avoir rechargé leur solde téléphonique ou souscrit à des services Internet. S’adressant à une députée, il a déclaré : « je suis d’accord avec vous pour dire que des dizaines de citoyens ont peut-être utilisé la « recharge » et se sont retrouvés au-delà du seuil social qui leur permettait de bénéficier de l’aide directe », avant d’ajouter : « l’essentiel est que cette approche, avec ses avantages et ses inconvénients, a permis de bénéficier à 12,4 millions de Marocains, pour un montant total de 27 milliards de dirhams ».
Le ministre a souligné que « depuis le discours royal et le lancement, il y a trois ans, de la mise en œuvre des réformes (liées à la protection sociale), le gouvernement s’efforce de corriger en permanence le système afin d’atteindre une justice optimale ».
Lekjaa a ajouté que « l’essentiel est de pouvoir analyser l’impact de cette aide directe, tant sur le plan social, notamment la protection contre les risques liés à l’enfance et l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, que sur le plan économique : les familles bénéficiaires se sont-elles intégrées dans l’échelle sociale et ont-elles pu profiter d’autres opportunités pour mener une vie décente ? ». Il a souligné à cet égard que « l’objectif de la création de l’Agence nationale d’aide sociale, avec l’installation d’un ensemble de ses représentations dans les différentes régions, est d’accompagner les familles bénéficiaires » afin de mesurer la réalisation des objectifs mentionnés.
Et de réaffirmer : « l’équation qui nous permet d’obtenir le barème doit être révisée et adaptée aux évolutions afin de traiter ces cas exceptionnels », précisant que le gouvernement considère cela comme « une nécessité urgente pour parvenir à une justice optimale dans la répartition des aides directes ».
The post Lekjaa : le dispositif de calcul de l'indice de soutien doit être actualisé appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.