Posted by - support -
on - Fri at 4:07 PM -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a jugé inacceptable que les prix de certains médicaments enregistrent une augmentation de 300% devenant inaccessibles pour les consommateurs. Le responsable gouvernemental a insisté sur le devoir de transparence et rappelé que le coût des médicaments représentait un fardeau pour les patients et pour les systèmes de sécurité sociale.
Le gouvernement va reprendre les discussions au sujet des médicaments, a encore indiqué Fouzi Lekjaa, notant que les importateurs avaient le droits de réaliser des marges bénéficiaires allant jusqu’à 10% mais sans que cela ne soit exagéré. Il a, à cet égard, assuré n’avoir aucun problème avec les professionnels.
Le ministre délégué a, de même, précisé que le gouvernement était sur le point de commencer des discussions avec les pharmaciens sur cette question, mais avait préféré attendre la fin des élections de leurs instances représentatives.
Intervenant lors d’une journée d’études organisée cette semaine par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), il a jugé « inacceptable » que certains médicaments puissent être vendus au Maroc à presque 300% de leur prix initial. Il a, en ce sens, mis en avant le poids de ces coûts pour les systèmes de sociale dans tous les pays.
Le gouvernement a fait de grands progrès dans la réforme de ce secteur, mais a attendu des réformes institutionnelles, telles que la création de l’Agence marocaine du médicament chargée de la gestion des médicaments et des produits de santé, une institution au coeur du chantier royal de la protection sociale, a-t-il encore dit.
Selon le ministre, il y a des médicaments importés sous couvert de production locale, mais vendus à des prix très élevés par rapport aux marchés internationaux. Il a à cet effet souligné qu’il n’était pas possible de permettre la destruction de l’industrie nationale lorsque les médicaments étaient disponibles localement à des prix raisonnables.
A ce titre, il a estimé que les médicaments fabriqués au Maroc devraient être à des prix proches de ceux pratiqués à l’international, et qu’il fallait éviter l’exploitation des monopoles de production pour imposer des prix injustes.
Lekjaa a également pointé du doigt un autre phénomène, celui des médicaments importés depuis des années à bas prix mais revendus sur le marché marocain à des prix bien supérieurs à leur valeur d’origine.
Pour rappel, le ministre délégué chargé du Budget avait estimé lors des discussions concernant le projet de loi de finances 2025 à la Chambre des représentants, qu’il était nécessaire d’investir dans l’industrie pharmaceutique locale et la production nationale, à condition que les médicaments qui ne pouvaient pas être produits entièrement localement dans les dix prochaines années soient importés pour favoriser la concurrence et équilibrer le marché.
The post Lekjaa: Les prix des médicaments doivent être revus à la baisse appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.