Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Grâce à des réformes ciblées, les recettes issues de l’impôt sur les sociétés, le revenu et les droits d’accise ont progressé en 2023. Les dépenses publiques, quant à elles, se sont élevées à plus de 532 milliards de dirhams, avec un excédent de 13,94 milliards constaté sur les ressources, a dévoilé mardi le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa.
Intervenant lors de la séance plénière consacrée à l’examen et au vote des textes de loi finalisés tenue ce mardi 15 juillet 2025 à la Chambre des représentants, Lekjaa a souligné que le projet de loi de règlement n° 07.25, relatif à l’exécution de la loi de finances 2023, vise à établir les résultats définitifs de cet exercice budgétaire. Il s’agit, selon lui, du premier budget pleinement imprégné de la vision politique du gouvernement actuel, notant que sa conception repose sur les orientations royales, le nouveau modèle de développement et les engagements du programme gouvernemental.
Le ministre a ainsi rappelé que l’exécution de cette loi s’est déroulée dans un contexte international instable, marqué par la persistance des tensions géopolitiques, engendrant une crise énergétique et alimentaire due à la perturbation des chaînes d’approvisionnement. A cela s’est ajoutée, au niveau national, la catastrophe du séisme qui a frappé le pays en septembre 2023.
Sur le plan international, a-t-il poursuivi, l’année 2023 a été marquée, malgré quelques signaux positifs, par une baisse des taux d’inflation à 6,6% contre 8,6% en 2022. Toutefois, la croissance économique mondiale a ralenti, enregistrant un taux de 3,5% en 2023 contre 3,6% en 2022.
« Au niveau national, l’économie marocaine a su démontrer sa résilience face à cette conjoncture internationale complexe et ses capacités de redressement, ainsi qu’à faire face aux effets de la sécheresse et, comme mentionné, au séisme d’Al Haouz. Cette résilience s’est illustrée par le succès du Royaume dans l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en octobre 2023, soit peu après le séisme », a précisé le responsable.
Pour faire face à la conjoncture difficile, le gouvernement a mis en œuvre, sur Hautes Instructions Royales, des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat, soutenir les secteurs touchés et accompagner les sinistrés du Haouz, tout en poursuivant les réformes et grands chantiers de la loi de finances 2023, a-t-il affirmé.
Et de détailler : « Sur le plan des indicateurs économiques, l’année 2023 a enregistré une amélioration notable du taux de croissance, qui s’est établi à 3,7% contre seulement 1,8% en 2022. Ce résultat est attribuable au dynamisme des activités non agricoles, dont la valeur ajoutée a crû de 3,7%, ainsi qu’au léger rebond de la valeur ajoutée agricole (+1,5%) ».
En outre, Lekjaa a indiqué que le déficit commercial a reculé de 7,5%, grâce à la performance des exportations, à la reprise des recettes touristiques et à la dynamique des transferts des Marocains du monde. Ces facteurs ont permis une hausse des réserves en devises de 21,8 milliards de dirhams, soit +6,4% par rapport à 2022, couvrant ainsi 5 mois et 12 jours d’importations. Sur le plan financier, il a précisé que le déficit budgétaire s’est établi à 4,3%, en baisse de 0,2 point par rapport aux 4,5% prévus, entraînant une réduction du taux d’endettement à 68,7% du PIB, contre 71,4% en 2022, une tendance appelée à se poursuivre en 2024 et 2025.
Pour le ministre, « ces résultats confirment la volonté du gouvernement, comme cela a été souligné précédemment, de maîtriser le déficit budgétaire pour le ramener à 3% à l’horizon de la fin du mandat, assurant ainsi la soutenabilité financière de notre pays. Ces résultats ont été obtenus grâce au suivi rigoureux des dépenses, en veillant à la bonne exécution des mesures inscrites dans la loi de finances, ainsi qu’à l’évolution positive des recettes, notamment fiscales, grâce aux réformes adoptées ».
Il a notamment fait savoir que l’augmentation des recettes fiscales en 2023 s’est particulièrement manifestée au niveau de l’impôt sur les sociétés, de l’impôt sur le revenu et des droits d’accise. Cette progression résulte de plusieurs mesures, dont la mise en œuvre de la retenue à la source, la révision du régime fiscal applicable aux revenus immobiliers, ainsi que l’introduction d’un nouveau système fiscal pour les contrats d’assurance.
En ce qui concerne les résultats définitifs de l’exécution de la loi de finances 2023, le responsable a précisé que les dépenses du budget général ont atteint 532,9 milliards de dirhams en fin d’année. Pour ce qui est des comptes spéciaux du Trésor, les dépenses se sont élevées à 151,67 milliards de dirhams, alors que les recettes ont atteint 181,58 milliards de dirhams. Quant aux services de l’Etat gérés de manière autonome, leurs dépenses de fonctionnement ont totalisé 133,3 milliards de dirhams, tandis que les dépenses d’investissement ont été de 317,61 milliards de dirhams.
Lekjaa a souligné que l’exécution du budget pour l’année 2023 a généré un excédent des dépenses sur les ressources estimé à 13,94 milliards de dirhams, tel que mentionné dans le projet de loi de règlement. Il a également mis en avant les avancées permises par l’instauration progressive de la gestion axée sur les résultats, qui a contribué au développement d’outils organisationnels et de pilotage, notamment les conventions de gestion, les systèmes d’information et les tableaux de bord stratégiques et opérationnels. Cette dynamique a d’ailleurs été saluée par la Cour des comptes ainsi que par plusieurs députés.
Malgré les difficultés qui subsistent dans la mise en œuvre de cette réforme, le ministre a assuré que tous les efforts seront poursuivis afin d’améliorer son efficacité, en faisant de la performance un objectif partagé.
The post Lekjaa : Plus de 500 MMDH de dépenses générales exécutées en 2023 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.