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Attisant les convoitises des investisseurs du monde entier, le Maroc est désormais un carrefour stratégique pour les firmes mondiales. Les entreprises turques de fabrication de chaussures projettent d’organiser une mission commerciale à Casablanca, du 26 au 29 novembre 2024, sous l’égide de la Chambre de commerce d’Istanbul. Cette initiative vise à tisser de nouveaux liens avec les hommes d’affaires marocains.
D’après des médias turcs, l’objectif principal de cette visite est de renforcer la part des exportations turques sur le marché marocain et de développer des relations commerciales. Des réunions bilatérales seront programmées entre les entreprises turques et les importateurs marocains.
Les hommes d’affaires des deux pays se réuniront pour explorer des opportunités de coopération dans l’industrie de la chaussure, la Turquie cherchant ainsi à augmenter ses exportations vers le Maroc.
Le Maroc est l’un des principaux partenaires commerciaux de la Turquie en Afrique du Nord, avec un volume d’échanges atteignant 4,4 milliards de dollars l’année dernière. Les principaux produits exportés par la Turquie comprennent le fer, l’acier, les véhicules, les textiles et les machines.
En retour, la Turquie importe du Maroc des pièces pour automobiles, des engrais, des aliments pour animaux, du sucre et du sel. En 2023, la Turquie a accueilli 262.124 visiteurs marocains, illustrant la profondeur de leurs relations.
Le marché marocain des chaussures a connu une croissance notable, évalué actuellement à environ 2,5 milliards de dollars, avec des prévisions d’augmentation de 5 % par an jusqu’en 2025. La métropole marocaine joue un rôle crucial dans ce développement, accueillant de nombreuses foires commerciales qui réunissent entreprises locales et internationales.
Les chaussures de sport et féminines sont les plus vendues, reflétant une évolution des préférences vers des produits modernes et confortables. Environ 60 % du marché est dominé par des marques étrangères, et le Maroc importe près de 30 % de ses chaussures, soulignant la nécessité de soutenir l’industrie locale pour réduire la dépendance aux importations.
Avec une sensibilisation croissante à l’importance des produits locaux, la demande pour des chaussures fabriquées localement devrait croître, tandis que les entreprises marocaines visent à améliorer la qualité et innover dans leurs designs.
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