Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Jul 6 -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les Brics, le groupe des pays émergents, ont « condamné les attaques militaires » contre l’Iran, dénonçant une « violation du droit international », dans leur déclaration conjointe publiée dimanche durant leur sommet à Rio de Janeiro.
« Nous condamnons les attaques militaires contre la République islamique d’Iran depuis le 13 juin 2025, qui constituent une violation du droit international et de la Charte des Nations unies », ont déclaré les Brics. Le texte ne cite pas nommément Israël ni les Etats-Unis, qui ont mené des frappes aériennes principalement sur des sites nucléaires iraniens.
Ces frappes « constituent une violation du droit international et de la Charte des Nations Unies », selon la déclaration. Le bloc des dix pays émergents a également exprimé sa « profonde préoccupation quant à la situation dans le territoire palestinien occupé » – citant les attaques israéliennes et l’obstruction à l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza, ce qu’Israël nie – tout en appelant à un cessez-le-feu permanent et inconditionnel, ainsi qu’à la libération de tous les otages.
Ce discours s’inscrit dans un appel plus large lancé aux institutions multilatérales mondiales, dont le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour promouvoir des résolutions pacifiques aux conflits militaires en cours au Moyen-Orient, en Afrique et en Europe.
De son côté, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a déclaré devant ses homologues lors de son discours d’ouverture dimanche à Rio de Janeiro que « l’Afrique du Sud demeure profondément préoccupée par la détérioration de la situation en matière de paix et de sécurité au Moyen-Orient ».
« Les récentes attaques d’Israël et des États-Unis contre la République islamique d’Iran soulèvent de graves préoccupations quant au droit international, notamment aux principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de protection des civils », a-t-il ajouté.
The post Les dirigeants des BRICS condamnent les attaques contre l'Iran appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.