Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
12 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Secrétaire général de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, Mohamed Rifki, a souligné, samedi à Fès, que les ouléma africains sont appelés à renouveler leurs visions et à assumer leurs rôles mobilisateurs, spirituels, intellectuels et éducatifs.
S’exprimant lors d’une séance organisée dans le cadre des travaux de la septième session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation, M. Rifki a souligné l’importance du rôle des ouléma africains dans la protection de la religion et des valeurs humaines, en tant que levier essentiel pour garantir la sécurité religieuse sur le continent.
Le Secrétaire général de la Fondation a indiqué que le Maroc, sous la conduite éclairée d’Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, demeurera fidèle à sa religion, à ses constantes et à sa profondeur africaine.
Il a ajouté que la protection des sociétés africaines constitue en essence une protection de la religion et de la force spirituelle et culturelle qui les distingue, mettant en évidence que la langue de l’époque est celle du savoir et de la production de la connaissance, et qu’il n’y a d’autre choix pour les ouléma africains, conformément aux Hautes Orientations d’Amir Al Mouminine, que d’innover en élaborant de nouvelles visions pour de vastes perspectives d’avenir.
Il a également souligné que la mise en œuvre correcte des fondements du religieux, basés sur les constantes communes, demeure une entrée essentielle pour comprendre les spécificités culturelles des sociétés africaines, face aux défis de la mondialisation et à ses profondes influences intellectuelles et comportementales.
Rifki a insisté sur le fait que la responsabilité du conseil sincère à la nation incombe aux ouléma, en tant que première ligne de défense contre l’extrémisme et l’invasion idéologique, ce qui requiert une vigilance permanente et des initiatives concrètes pour ancrer les constantes religieuses et préserver l’identité spirituelle africaine.
Il a relevé que les débats et interventions scientifiques ayant marqué les travaux de cette session reflètent l’importance du rôle que joue la Fondation.
Il a aussi affirmé que la large participation des ouléma et spécialistes issus des différentes sections de la Fondation à travers l’Afrique met en lumière l’intérêt profond porté aux questions et besoins des sociétés africaines, soulignant que la réussite des travaux de cette session confirme l’image positive de la Fondation aux niveaux régional et continental, ainsi que la compétence scientifique des ouléma africains.
Rifki a également souligné que la mise en œuvre effective des programmes de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains au titre de l’année 2026 exige une compréhension approfondie des formes de religiosité au sein des sociétés africaines, dans leurs dimensions rituelle, sociale, culturelle et linguistique, appelant les ouléma à davantage d’effort et d’investissement dans l’être humain africain.
The post Les oulémas appelés à renouveler leurs visions et assumer leurs rôles mobilisateurs appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.