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L’Union nationale des associations œuvrant dans le domaine du handicap mental au Maroc (UNAHM), au nom de collectifs et associations œuvrant dans le domaine du handicap a récemment exprimé de vives inquiétudes concernant l’absence de la thématique des pratiques inclusives pour la diversité fonctionnelle lors du premier forum national des enseignants.
Dans un communiqué, l’UNHAM a demandé des éclaircissements à l’organisateur, soulignant que “cet oubli traduit une limitation du concept d’école pour tous”.
Selon l’Union, cette omission reflète la faiblesse du programme éducatif actuel, qui ne parvient pas à intégrer la diversité fonctionnelle et qui ne prend plus en compte les enjeux d’équité et de qualité. Le communiqué a mis en avant la nécessité d’établir une éducation inclusive, capable de répondre aux besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté.
Les statistiques alarmantes indiquent que 20 % des enfants scolarisés souffrent de handicaps développementaux, visibles ou invisibles, y compris des troubles d’apprentissage spécifiques. A cet effet, l’UNHAM a plaidé pour l’intégration de pratiques pédagogiques préventives et curatives afin d’améliorer la qualité de l’enseignement.
Il a également été souligné que l’école doit être un lieu de soutien, où la diversité fonctionnelle est considérée comme un levier pour l’amélioration continue. La vision stratégique de la réforme éducative 2015-2030 a fixé comme piliers l’équité, la qualité et l’élévation des standards éducatifs, garantissant ainsi l’accès des personnes en situation de handicap à une éducation adaptée.
Cette garantie repose sur des fondements constitutionnels, interdisant la discrimination basée sur le handicap, et est renforcée par des lois-cadres qui visent à protéger les droits des personnes en situation de handicap. L’UNHAM appelle donc à une prise de conscience collective pour assurer une éducation réellement inclusive et de qualité.
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