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D’un secteur à l’autre, la congestion monte crescendo. et c’est au tour des professionnels de transport de monter au créneau. Le Syndicat National Indépendant des Professionnels de Taxis et de Transport annonce l’organisation d’un sit-in de protestation le mercredi 9 octobre 2024, devant le siège du syndicat à Casablanca.
Relégués au second rang face au succès écrasant des VTC, devenant la nouvelle forme du transport urbain, les taxis se sentent oubliés. Selon les déclarations d’un professionnel approché par Hespress FR, “cette manifestation est motivée par la situation préoccupante que subissent les travailleurs du secteur des taxis et du transport, en raison de la baisse de leur pouvoir d’achat suite à l’augmentation alarmante des prix des produits de base, et par l’absence d’intérêt des autorités compétentes à l’égard de cette catégorie pour améliorer ses conditions sociales et économiques”.
Surpassés par l’inflation qui rogne le pouvoir d’achat des citoyens en général, et des plus démunis, en particulier, les professionnels de transport exhortent la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) à prolonger l’application de la loi 41.23 qui exonère les chauffeurs professionnels des dettes liées aux cotisations pour bénéficier de la couverture médicale, malgré l’absence de tout engagement entre les deux parties. De plus, “il n’y a eu aucun bénéfice des services médicaux, et il est nécessaire de lier le paiement à la déclaration et à l’inscription personnelle”, réclament les chauffeurs de taxi.
Vivant sous les rythmes des caprices de l’inflation, les professionnels demandent l’accès aux agréments afin d’améliorer leur situation sociale et financière. Une revendication qui a précédemment suscité de la controverse entre ceux qui en voient une opportunité et ceux qui pointent du doigt un favoritisme et un népotisme.
A noter que l’agrément de taxi est une autorisation administrative délivrée à titre nominatif par arrêté gubernatorial. Au Maroc, lorsque le titulaire de l’agrément est décédé, il pouvait être transféré aux « héritiers« , tout en sachant qu’il s’agit d’un document administratif qui ne fait l’objet d’aucune transmission.
Ils demandent également le maintien de la relation de location entre l’exploitant et le propriétaire de l’agrément, en conformité avec les circulaires ministérielles, pour garantir la stabilité de l’emploi et faciliter la procédure de renouvellement des contrats types.
De même, à l’heure où les prix à la pompe jouent aux montagnes russes, les professionnels exigent l’accès à l’aide pour les carburants, qui a été suspendue depuis plusieurs mois malgré son faible montant et la hausse des prix des carburants.
Le maintien du soutien pour le renouvellement du parc des taxis fait également partie de la liste des doléances.
Demande de tous les temps : l’arrêt immédiat des activités des VTC, décrits par les chauffeurs de taxi en tant qu’une forme de “transport clandestin”, chose qui met en danger la paix sociale des utilisateurs.
“Nous demandons également à la CNSS de simplifier les procédures en réduisant le montant des cotisations et en les adaptant au revenu mensuel net du chauffeur professionnel prenant en considération les heures de travail. De plus, nous réclamons l’annulation de toutes les dettes de cotisations accumulées afin de motiver cette catégorie à s’inscrire pour bénéficier de la couverture médicale (AMO), garantissant ainsi le succès du chantier royal de protection sociale lancé par le Roi Mohammed VI visant la généralisation de la couverture médicale à toutes les catégories de la société marocaine”, lit-on dans un communiqué récemment partagé par le syndicat en question.
Cela dit, les chauffeurs de taxi font part de leur motivation solide : “nous appelons tous les professionnels à se mobiliser pleinement et à unir leurs rangs pour préparer cette manifestation afin d’attirer l’attention des responsables du secteur sur nos demandes urgentes et légitimes”. “Si nécessaire, nous n’hésiterons pas à organiser d’autres actions prévues par la loi, qui pourraient être plus intensifiées, pour défendre notre quotidien et notre subsistance devenue difficile à atteindre”, menacent-ils.
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