Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Association marocaine pour la protection des deniers publics (AMPDP) a réaffirmé que la lutte contre la corruption « nécessite une volonté réelle de l’État et la conjugaison des efforts de la société civile et des institutions publiques ».
Dans un communiqué rendu public, l’association a exhorté le gouvernement à « prendre des mesures urgentes pour combattre la corruption », en particulier à travers « la révision des lois nationales afin de criminaliser l’enrichissement illicite et les conflits d’intérêts, tout en liant la responsabilité à la reddition des comptes ».
Le document souligne également « l’importance d’une justice indépendante en tant que levier essentiel pour moraliser la vie publique et garantir la poursuite de toute personne impliquée dans le détournement de fonds publics ».
L’association a, par ailleurs, appelé à l’« harmonisation du cadre juridique national avec les conventions internationales relatives à la lutte contre la corruption », insistant sur la nécessité « d’adopter des politiques publiques en phase avec les besoins réels des citoyens et assurant une gouvernance efficace et transparente au sein de l’administration publique ».
Elle a rappelé que « la lutte contre la corruption demeure la voie fondamentale pour réaliser la justice sociale et instaurer un développement durable au Maroc ».
Mohamed El Ghalloussi, président de l’Association marocaine pour la protection des deniers publics, a déploré que « de nombreuses affaires de corruption révélées ces derniers temps n’aient pas conduit à la sanction des véritables responsables ». Selon lui, « les peines se limitent souvent aux petits fonctionnaires, tandis que les hauts responsables échappent à toute poursuite, ce qui entretient un sentiment d’impunité ».
Dans une déclaration à Hespress, El Ghalloussi a regretté que « le gouvernement n’ait toujours pas mis en œuvre plusieurs dispositions constitutionnelles relatives à la lutte contre la corruption ». Il a rappelé que l’exécutif « a renoncé à la criminalisation de l’enrichissement illicite », « n’a pas encore adopté la loi protégeant les lanceurs d’alerte », et « n’a pas activé les dispositions concernant la déclaration obligatoire du patrimoine ».
Le président de l’association a également souligné que « la stratégie nationale de lutte contre la corruption n’a toujours pas été mise en œuvre », ajoutant que « le chef du gouvernement ne préside pas le comité national créé à cet effet ».
« Tous ces signaux inquiétants, a-t-il averti, appellent à une mobilisation commune de l’État et de la société pour circonscrire le fléau de la corruption. Le maintien de ce phénomène sans véritable reddition des comptes représente un danger pour la stabilité du pays et pour la confiance des citoyens dans les institutions ».
Mohamed El Ghalloussi a enfin estimé que « cette dualité dans l’application de la loi nourrit un sentiment croissant de frustration et de colère ». Selon lui, cette situation « pousse de plus en plus de jeunes à descendre dans la rue pour réclamer des réformes profondes dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la corruption », considérant que ces enjeux « touchent désormais au cœur même de la justice sociale et territoriale ».
The post Lutte contre la corruption : l’AMPDP appelle à une véritable volonté politique pour rompre avec l’impunité appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.