Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
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Le Maroc célèbre, le jeudi 6 novembre, le 50e anniversaire de la Marche Verte, soit un demi-siècle d’unité nationale et de diplomatie visionnaire. Les succès récents du Royaume dans le dossier du Sahara ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat d’une stratégie royale lucide qui combine réalisme politique, développement territorial et influence internationale.
L’année 2025 est marquée par un moment historique, à savoir la célébration du cinquantenaire de la Marche Verte, et ce le 6 novembre. Cinquante ans après cette épopée nationale qui a scellé l’unité du peuple marocain autour de la cause du Sahara, le Royaume aborde cet anniversaire dans un contexte de victoires diplomatiques successives et de consolidation de sa souveraineté sur ses provinces du Sud.
Plus qu’une commémoration, cette date symbolise un renouveau diplomatique et stratégique, où le Maroc, fort de sa vision royale, s’impose désormais comme un acteur incontournable sur la scène internationale.
Ce n’est pas d’ailleurs le seul moment historique de l’année. Le vendredi 31 octobre 2025, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2797 consacrant le plan d’autonomie marocain comme base pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, marquant ainsi un tournant historique majeur.
A cet égard, Mohamed Salem Abdelfattah, président de l’Observatoire sahraoui des médias et des droits de l’homme, a livré à Hespress FR une lecture approfondie des avancées diplomatiques du Maroc dans le dossier du Sahara. Il met en lumière une stratégie réaliste et proactive qui, selon lui, a redéfini les équilibres régionaux et consolidé la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud.
« Les acquis politiques et diplomatiques que le Royaume ne cesse d’accumuler dans le processus de règlement définitif de la question du Sahara se renforcent mutuellement, à travers la consolidation de l’approche réaliste fondée sur l’initiative d’autonomie », affirme notre interlocuteur. Pour lui, cette approche constitue « une stratégie diplomatique efficace ayant permis de réorienter les positions de nombreux acteurs et partenaires internationaux en faveur de la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes ».
L’analyste estime que la diplomatie marocaine a su transformer les équilibres internationaux autour de ce dossier, en inscrivant la question du Sahara dans une logique de réalisme et de partenariat gagnant-gagnant. Il rappelle que cette stratégie, initiée par le Souverain, a replacé le Maroc au centre des relations régionales et mondiales, en faisant du développement et de la stabilité des provinces du Sud un pilier de sa politique étrangère.
« Sur le plan diplomatique, le Royaume est parvenu à obtenir le soutien de plus de 120 Etats membres des Nations Unies, dont 30 ont ouvert des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla, soit la plus haute expression de la reconnaissance internationale de la marocanité du Sahara », souligne Abdelfattah. Il ajoute que « de grandes puissances mondiales telles que les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne ont également pris des positions claires en faveur du Maroc ».
Selon lui, cette dynamique diplomatique est le fruit d’un travail stratégique de long terme, reposant sur la vision royale qui fait du Sahara un élément central de la politique étrangère du Royaume. « La diplomatie marocaine repose sur des partenariats économiques et sécuritaires englobant les provinces du Sud, des accords commerciaux, agricoles, de pêche, ainsi que des coopérations militaires qui traduisent une reconnaissance implicite et concrète de la souveraineté marocaine », détaille-t-il.
L’expert met également l’accent sur l’ancrage de cette souveraineté dans les faits. « Sur le terrain, la souveraineté du Maroc s’exprime à travers de vastes projets de développement visant à intégrer les populations des provinces du Sud sur les plans politique, civil et économique », précise-t-il, ajoutant que cette dynamique « met en valeur la participation effective des habitants de ces régions, qui élisent librement leurs représentants légitimes ».
Dans le même esprit, Abdelfattah rappelle que le modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Roi Mohammed VI en 2015, constitue un levier essentiel pour le développement durable de ces territoires. « Ce modèle inclut des projets relatifs au renforcement des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, à l’interconnexion des réseaux d’électricité et d’eau, ainsi qu’à la création de grands projets économiques générateurs d’emploi et d’investissement », souligne-t-il.
Notre interlocuteur observe également que ces avancées ont permis aux provinces du Sud de devenir un pivot des initiatives régionales portées par le Maroc. « Les provinces du Sud sont aujourd’hui au cœur de projets d’envergure continentale, tels que l’Initiative de l’Afrique atlantique, qui vise à offrir aux pays du Sahel un accès à l’océan Atlantique, ou encore le projet de gazoduc Maroc-Nigeria et la future liaison continentale », note Abdelfattah.
Il souligne par ailleurs l’attractivité croissante de ces régions pour les investisseurs étrangers. « Plusieurs partenaires stratégiques adressent désormais des signaux positifs encourageant les investissements dans le Sud, attirés par les opportunités économiques qu’offrent ces régions, notamment un climat de sécurité et de stabilité, des infrastructures solides, un emplacement géostratégique privilégié et des ressources humaines qualifiées », explique-t-il.
Et malgré les manœuvres hostiles des adversaires du Royaume, l’analyste estime que « les provinces du Sud continuent de démontrer leur attachement à la marocanité et leur intégration au processus démocratique national ». Il souligne à cet égard que « ces régions enregistrent les taux de participation électorale les plus élevés du pays et abritent une société civile dynamique comptant plus de 7.000 associations actives ».
Abdelfattah considère que la diplomatie marocaine « a su imposer une nouvelle réalité » dans le dossier du Sahara, une réalité fondée sur la légitimité historique, la souveraineté effective et le développement durable.
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