Posted by - support -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
6 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le long métrage « Marja Zarqa » (LE LAC BLEU) du réalisateur marocain Daoud Oulad Al-Sayed a été projeté, jeudi au théâtre de l’Opéra égyptien, dans le cadre de la compétition « Horizons du cinéma arabe » de la 45ème édition du Festival international du film du Caire (CIFF).
Ce film de 85 minutes raconte l’histoire de Youssef, un garçon de douze ans, orphelin et non-voyant, qui vit avec son grand-père dans un village en plein désert. Un jour, son grand-père lui fit la surprise en lui offrant une caméra. Dès lors, Youssef filme tout ce qui l’entoure, et un voyage au lac bleu, au cœur du désert, marque un tournant dans la vie du jeune homme.
Ce long métrage réunit des acteurs marocains de renommée tels que Mohamed Khouyi, Hasnaa Tamtaoui, Youssef Kadir, Azelarab Kaghat et Abdelhak Saleh.
Pour le producteur, Abdessalam El Meftahi, « le cinéma marocain, fort de plus de cinq décennies d’existence, se distingue par sa diversité ».
Dans des déclarations de presse, il a mis en avant la position du Royaume en tant que « plateforme de production et de tournage de films internationaux, consolidant sa place de pôle cinématographique par excellence ».
Le jury de cette compétition comprend l’actrice marocaine Nisrin Erradi. Par ailleurs, le cinéma marocain prend part à la compétition de la « Semaine de la critique internationale », avec le film « Radia » de la réalisatrice Khaoula Assebab Benomar.
Dans le cadre de la 10è édition de la « Rencontre du cinéma du Caire », le film marocain « Al-Matroud Min Rahmat Allah », de son réalisateur Hicham Al-Assri, est présent dans la catégorie des projets CFC en phase de post-production.
Cette édition du festival international du film du Caire, qui prend fin ce 22 novembre, est marquée par la projection de 194 films.
The post "Marja Zarqa" de Daoud Oulad Al-Sayed projeté au CIFF appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.