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Le Maroc entre dans une nouvelle ère de transformation numérique et s’apprête à lancer une nouvelle plateforme dédiée à la centralisation des services publics numériques, qui compte déjà 600 services accessibles en ligne, a dévoilé mardi, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.
Dans le cadre d’une présentation sur « le développement numérique au Maroc : des efforts sectoriels manquant de synergie et de leadership du changement », incluse dans le rapport de la Cour des comptes pour l’année 2022-2023, Seghrouchni a annoncé le lancement d’une plateforme dédiée à la centralisation des services publics numériques, qui sera présentée le 14 février prochain. Avec plus de 600 services déjà accessibles en ligne, la ministre a souligné que cette initiative vise à faire connaître ces services aux citoyens, beaucoup d’entre eux n’étant pas au courant de leur existence.
De plus, la responsable a fourni un aperçu des efforts du ministère, précisant que 300 services sont destinés aux citoyens, plus de 200 aux entreprises, et environ 100 aux administrations publiques. Elle a affirmé que l’administration numérique a réalisé des avancées significatives, mais a également reconnu la nécessité d’unir les efforts et d’améliorer la synergie entre les différents secteurs.
Par ailleurs, elle a exprimé une vision claire pour l’avenir : « L’accélération de la transformation numérique des services publics est essentielle pour offrir un service de qualité aux citoyens et aux entreprises« . Ce défi accompagne l’ambition du Maroc d’améliorer sa position dans l’indice de développement des services publics électroniques. L’adoption de nouvelles méthodologies, d’un cadre juridique solide et d’une gouvernance adaptée est envisagée pour soutenir cette dynamique.
Seghrouchni a également présenté des avancées concrètes, notamment la simplification des procédures administratives. Par exemple, le processus d’obtention d’une licence d’ouverture des crèches a vu le nombre de documents requis réduit de 54% et les délais de traitement de 91%. La numérisation du processus de candidature à l’examen du baccalauréat libre a été un succès, maintenant entièrement en ligne, réduisant ainsi le temps d’attente à moins de 20 minutes et supprimant le besoin de déplacements.
En matière de soutien aux entreprises, le ministère a facilité l’accès aux aides de l’Etat liées à l’impôt sur les sociétés (IS), avec une diminution de 58% du nombre de documents nécessaires. D’autres initiatives prioritaires visent à améliorer le système de santé et à faciliter l’inscription des enfants à l’école.
Concernant la maturité numérique des administrations, Seghrouchni a annoncé que le ministère élabore un cadre de référence pour évaluer et mesurer cette maturité à travers une méthodologie claire et des indicateurs spécifiques. Les efforts se sont déjà traduits par une campagne de mesure ayant évalué 24 enregistrements de données, enregistrant une amélioration de 20% par rapport à 2022.
Les perspectives d’avenir sont également très prometteuses, selon la ministre, avec le lancement imminent de la cinquième génération d’internet (5G), qui devrait atteindre une couverture de 25% de la population d’ici 2026 et 70% d’ici 2030, en particulier dans les villes hôtes de la Coupe du monde 2030. Parallèlement, la deuxième phase du Plan National pour le Haut Débit prévoit de couvrir 1.800 zones et d’équiper 5,6 millions de foyers d’ici 2030.
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