Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 50 minutes ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les fumeurs devront se préparer à de nouvelles hausses dès le 1er janvier 2026. Selon des sources concordantes, les « cigarettes populaires » verront leurs prix augmenter dans le cadre du dernier palier du système de fiscalité graduelle appliqué depuis 2022. Une révision qui intervient alors que le gouvernement cherche à renforcer la rentabilité du TIC et à corriger les déséquilibres du marché.
Selon des sources bien informées contactées par Hespress, les augmentations attendues oscilleront entre 1 et 2 dirhams par paquet, selon les marques. La hausse ciblera principalement les cigarettes dites « populaires », les plus consommées dans le pays, dont les tarifs augmentent quasiment chaque année.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’accord de fiscalité graduelle signé entre l’État et les industriels du tabac, prévu par la Loi de finances 2022 et valable jusqu’en 2026.
La commission ministérielle devrait également actualiser la liste des types de tabac manufacturé commercialisés au Maroc, avec le retrait de certains produits ne respectant pas les dispositions de la loi 46-02 sur le tabac brut et manufacturé.
Une préoccupation revient dans les discussions : la stagnation du rendement fiscal du TIC (Taxe intérieure sur la consommation) appliquée au tabac. Selon les informations recueillies, les entreprises du secteur ont absorbé, durant plusieurs années, les hausses successives de cette taxe afin de maintenir leurs parts de marché, ce qui a réduit les recettes attendues par l’État.
Les opérateurs du tabac sont liés à un programme de fiscalité graduelle couvrant la période 2022-2026. Dans son projet de Loi de finances 2026, le gouvernement mise fortement sur les recettes stables issues des taxes à la consommation, notamment le tabac, pour renforcer les ressources budgétaires.
L’État prévoit d’ailleurs 17,717 milliards de dirhams de recettes provenant du tabac manufacturé en 2026.
En coulisses, les services du ministère de l’Économie et des Finances accentuent la pression au sein de la commission afin de garantir un meilleur rendement fiscal, surtout à l’approche de la fin du cycle de fiscalité graduelle. Le gel des prix pratiqué par certaines marques, en particulier sur les cigarettes haut de gamme, aurait même créé des distorsions sur le marché, au point de rendre certains produits importés « premium » moins chers que les cigarettes les plus populaires au Maroc.
The post Maroc/Cigarettes populaires : des hausses de 1 à 2 dh dès le 1er janvier appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.