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En réponse à une question parlementaire du député Mustapha Dahmani, ancien membre du PJD, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a dévoilé une série de nouvelles mesures visant à encadrer l’usage des trottinettes électriques au Maroc.
Une décision attendue de longue date alors que ce mode de transport s’est multiplié dans les grandes villes, suscitant autant d’engouement que de préoccupations pour la sécurité publique. Le projet de réglementation, actuellement en phase finale de validation, introduira un cadre juridique clair pour ces véhicules qui, jusqu’à présent, évoluaient dans une zone grise législative.
Face à la recrudescence des accidents impliquant les trottinettes, Abdeljalil a précisé que ces nouvelles règles sont une priorité pour « garantir la sécurité des citoyens tout en adaptant la législation à l’évolution des moyens de transport ». Une tâche nécessaire pour un gouvernement en quête de modernisation, mais surtout de sécurité.
Les trottinettes électriques, véritables symboles de la mobilité urbaine moderne, ont pris d’assaut les grandes artères du Royaume, transformant les trajets quotidiens. Toutefois, cette révolution des déplacements n’est pas sans risques.
Les accidents se sont multipliés, causant de nombreux blessés, voire des décès dans certains cas. Une situation alarmante qui n’a pas échappé au ministre du Transport, lequel a souligné la nécessité d’établir des normes pour encadrer leur utilisation.
Le texte législatif, en préparation, propose notamment la création de catégories spécifiques de véhicules de « mobilité personnelle motorisée » et de « vélos à assistance pédale ». Cette initiative vise à garantir que les trottinettes et autres véhicules similaires respectent des normes techniques précises, minimisant ainsi les dangers sur la route.
Si les trottinettes électriques sont en ligne de mire, c’est parce qu’elles s’inscrivent dans une tendance plus large d’accidents de la route. Selon une étude récente, le taux de mortalité des usagers de motos à deux ou trois roues a bondi de 28,20 % en 2015 à 44,2 % en 2023, alors que les autres catégories d’usagers ont vu leurs taux d’accidents diminuer. Cette hausse vertigineuse révèle l’urgence d’agir pour renforcer la sécurité des usagers les plus vulnérables.
Parmi les nouvelles mesures envisagées, on retrouve l’obligation d’homologation des casques de sécurité. Ce renforcement des équipements de protection vise à standardiser les pratiques sécuritaires et à garantir que chaque conducteur soit équipé d’un casque conforme aux normes en vigueur. « Le casque, bien plus qu’un simple accessoire, est une ligne de vie. Son rôle est crucial pour sauver des vies en cas de chute », a rappelé le ministre Abdeljalil.
Au-delà des mesures préventives, le ministre a également insisté sur la nécessité de durcir les contrôles routiers. Les infractions commises par les conducteurs de deux-roues et de trottinettes seront désormais scrutées avec plus de rigueur. Les autorités entendent augmenter la vigilance et sévir contre ceux qui ne respectent pas le Code de la route.
Cette stratégie, bien qu’axée sur la répression, s’inscrit dans une volonté plus globale de sensibiliser les usagers aux dangers de la route. En effet, la sécurité routière au Maroc est un véritable enjeu d’intérêt public, et chaque incident mine la confiance des citoyens dans les infrastructures publiques. Pour le gouvernement, cette réglementation incarne donc une avancée vers un environnement routier plus sûr et plus équitable pour tous les usagers, qu’ils soient à pied, en voiture ou en trottinette.
L’essor des trottinettes électriques est indéniable, et leur régulation s’imposait pour éviter un chaos croissant sur les routes. La réponse du ministre à la question de Mustapha Dahmani souligne également un point important : le Maroc doit se préparer aux nouveaux défis posés par l’évolution rapide des modes de transport.
Si les trottinettes électriques ne sont qu’un aspect de cette modernisation, elles symbolisent les enjeux plus larges liés à la mobilité durable, à la sécurité et à l’intégration de technologies de pointe dans les infrastructures urbaines. Avec ce projet de loi, la sécurité des usagers semble enfin devenir une priorité pour le gouvernement, répondant ainsi aux attentes des citoyens tout en balisant la voie pour une mobilité plus sûre et mieux régulée.
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