Posted by - support -
on - Thu at 1:07 PM -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a annoncé que ce mercredi a marqué le « premier passage officiel de marchandises » depuis sept ans via les douanes de Melilla. Cela a été concrétisé par l’entrée d’un camion transportant des appareils électroménagers, « une preuve que les engagements entre le Maroc et l’Espagne sont respectés« .
Les douanes de Melilla ont rouvert avec le Maroc, ce mercredi, après une fermeture de près de sept an. C’est ce qu’a affirmé Albares depuis Beyrouth, où il est en visite officielle. Selon le haut responsable espagnol, ce premier passage de marchandises marque la phase initiale de la réouverture.
Albares a également révélé que les douanes de Sebta sont sur le point de rouvrir, relançant les échanges tant attendus. Cette réouverture intervient après que l’Espagne et le Maroc ont convenu en avril 2022 de rétablir ces points de passage stratégiques lors de la visite du président du gouvernement, Pedro Sánchez, à Rabat. Ce déplacement visait à renouer des liens diplomatiques et commerciaux mis à mal un an plus tôt.
Toutefois, malgré l’accord initial pour le passage des marchandises prévu le 8 janvier, le ministre a expliqué que « des problèmes techniques » ont entravé l’opération, causant le retour des deux camions à leur point de départ.
Par ailleurs, Albares a affirmé que les événements de ce mercredi illustrent de manière convaincante le respect de la feuille de route et des engagements mutuels entre l’Espagne et le Maroc. Il a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’un simple essai, contrairement aux trois tests menés tout au long de l’année 2023, mais d’un véritable « passage officiel » de marchandises.
« Cette avancée atteste de l’engagement fort du Maroc envers l’Espagne et vice-versa, démontrant que notre relation bilatérale atteint actuellement son apogée, à tous les niveaux« , a fait savoir le chef de la diplomatie espagnole, qui s’est dit visiblement satisfait du succès marqué par cette première étape vers la réouverture des douanes.
The post Maroc - Melilla : Premier passage officiel en douane de marchandises appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.