Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Trần Thanh Mẫn, ont réaffirmé, mardi dernier, à Cần Thơ, l’importance de renforcer la coopération et la coordination parlementaires, ainsi que l’échange d’expériences, dans le respect de la souveraineté des États et de leur intégrité territoriale.
C’est à Cần Thơ, en République socialiste du Vietnam, où le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a tenu deux rencontres bilatérales : l’une avec Trần Thanh Mẫn, président de l’Assemblée nationale, et l’autre avec Lê Minh Hoan, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Ces réunions se sont déroulées en marge des travaux de l’assemblée parlementaire de la francophonie, organisée du 21 au 24 janvier.
Les discussions ont mis en lumière les relations historiques solides entre le Maroc et le Vietnam, ainsi que les grands chantiers engagés par le Royaume sous la sage conduite du Roi Mohammed VI. Parmi ces chantiers figurent le développement agricole, les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire et la lutte contre les changements climatiques. L’accent a également été mis sur l’importance de renforcer les relations parlementaires bilatérales dans un esprit de respect mutuel de la souveraineté nationale et de non-ingérence dans les affaires intérieures des États.
Les échanges entre les présidents des deux institutions parlementaires ont porté sur la nécessité d’intensifier les relations bilatérales à travers un dialogue régulier, des échanges de visites, ainsi que le partage d’expériences et de savoir-faire parlementaires. Ils ont également souligné l’importance de la coordination dans les forums parlementaires régionaux et internationaux, conformément à l’accord de coopération signé entre les deux institutions le 18 décembre 2017.
En parallèle, les discussions avec le ministre de l’agriculture et du développement rural ont mis en avant le rôle crucial de ce secteur dans l’économie des deux pays, tout en insistant sur la pertinence d’échanger des expertises et des expériences. Rachid Talbi Alami a présenté les projets structurants entrepris par le Maroc, notamment dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables, de la résilience face aux changements climatiques, ainsi que de la sécurité alimentaire et hydrique. Il a également mis en avant le rôle de la chambre des représentants dans l’accompagnement de ces dynamiques à travers la législation, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques, en conformité avec la Constitution de 2011.
Ces rencontres se sont déroulées en présence de Latifa Lablih, députée et représentante du réseau parlementaire des femmes francophones relevant de l’assemblée parlementaire de la francophonie, ainsi que de Jamal Chaouki, ambassadeur du Roi au Vietnam, et d’Ahmed Aït Aissa, ministre plénipotentiaire à l’ambassade du Maroc à Hanoï.
The post Maroc-Vietnam : vers un renforcement de la coopération parlementaire appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.