Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction Générale de la Météorologie a indiqué que le passage de masses d’air humides à l’extrême nord du pays a entraîné une perturbation ayant généré quelques précipitations, limitées au nord-ouest du pays et au Rif, avec quelques gouttes de pluie sur les plaines du nord. Elle a précisé qu’après les précipitations de ce mercredi matin, le temps se stabilisera rapidement dans l’après-midi et durant les deux prochains jours, avant l’arrivée d’une dépression ce week-end, accompagnée de masses d’air froides en altitude au centre du pays.
Houcine Youaabed, responsable de la communication à la Direction de la Météorologie, a expliqué qu’« il est prévu que quelques pluies concernent certaines régions du centre du pays samedi prochain », avant de « se déplacer vers les zones intérieures et les reliefs de l’Atlas dimanche ».
Alors que la journée de samedi devrait être marquée par des « pluies ou averses au centre du pays, pouvant être modérées sur le Haut Atlas et les versants sud-est, avec une probabilité de chutes de neige sur les sommets du Haut Atlas », le même responsable a précisé que dimanche pourrait voir des « précipitations ou averses faibles à modérées sur le centre et le nord, avec la possibilité de chutes de neige sur les sommets du Haut et du Moyen Atlas ».
Ce mercredi matin, des précipitations qualifiées de « faibles et éparses » ont été enregistrées, conséquence du passage de masses d’air humides à l’extrême nord-ouest du pays. Ces pluies ont concerné les plaines atlantiques au nord d’El Jadida, les montagnes du Rif, la région du Gharb et le nord de la zone du Saïss, a précisé Youaabed, ajoutant que le temps s’améliorera progressivement dans l’après-midi.
Par ailleurs, la même source prévoit que les températures resteront relativement froides, avec des gelées locales la nuit sur les montagnes de l’Atlas et les hauts plateaux de l’Oriental. Des bancs de brume sont également attendus le matin et la nuit sur le nord de l’Oriental, les côtes méditerranéennes, les plaines du centre et le nord-ouest des provinces sahariennes. De plus, des rafales de vent relativement fortes sont prévues sur la façade méditerranéenne, le nord de l’Oriental et les provinces du sud, avec un risque de soulèvement de poussière dans le sud du pays.
Le temps restera stable demain, jeudi, « avec la formation de brouillard près des côtes et dans les vallées la nuit et en début de matinée », ainsi qu’un « gel nocturne et matinal sur les reliefs, tandis que le temps sera ensoleillé durant la journée sur l’ensemble du pays ».
Vendredi ne devrait pas être différent, avec un « temps ensoleillé dans l’ensemble du pays », une « hausse des températures » et des « bancs de brume fréquents la nuit et le matin près des côtes atlantiques nord, centre et sud », ainsi qu’un « gel nocturne et matinal sur les reliefs ».
Selon les dernières prévisions, la Direction de la Météorologie signale également des vents d’est modérés sur les provinces du sud et des vents faibles à modérés, de direction variable, ailleurs. Elle met en garde contre un risque de tempêtes de sable localisées à l’intérieur des provinces sahariennes du sud du Royaume.
Parallèlement, Hespress a observé une stabilité du taux de remplissage des barrages et infrastructures hydrauliques du pays, qui reste à 27,61 % selon les données de la plateforme « Maroc Barrages ». Ce chiffre marque une légère baisse de 0,02 % par rapport à la veille, alors qu’il dépassait légèrement 28 % au début du mois de février.
Alors que les conditions météorologiques tendent vers un « temps printanier », la capacité de stockage des différentes infrastructures hydrauliques – grands, moyens et petits barrages – atteint actuellement 4,649 milliards de mètres cubes, contre 3,882 milliards de mètres cubes à la même période l’année dernière, soit un taux de remplissage de 24,08 % à cette époque.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a récemment signalé, via sa plateforme spécialisée « MAA DIALNA », une « légère amélioration de certaines nappes phréatiques, avec un impact positif des récentes précipitations et chutes de neige sur les eaux souterraines ». Toutefois, tout en soulignant « l’importance des pluies pour la recharge des nappes », le ministère insiste sur « la nécessité de rationaliser l’exploitation des ressources en eau souterraines afin d’assurer leur durabilité à long terme ».
The post Météo : Retour du beau temps avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation ce week-end appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.