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En 2024, la question migratoire continue d’alimenter les débats au sein de l’Union européenne, où les politiques de contrôle des flux migratoires se durcissent progressivement. Dans ce contexte, les Marocains se positionnent en tant que seconde communauté la plus visée par les ordres d’expulsion, représentant 7 % des décisions prises entre janvier et septembre 2024, selon les données publiées par Eurostat.
Entre janvier et septembre 2024, pas moins de 327 880 étrangers ont reçu des ordres de quitter le territoire européen, dont une part significative au cours du troisième trimestre, avec 112 335 décisions, soit environ 35 % du total annuel. Cette augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente reflète la volonté des autorités européennes de renforcer les mécanismes d’expulsion et d’intensifier les retours effectifs vers les pays d’origine. Durant cette même période, 27 740 personnes ont été effectivement rapatriées, un chiffre en hausse de 13 % par rapport au trimestre précédent et de 35 % par rapport à 2023.
Les Marocains, bien qu’arrivant en deuxième position derrière les Algériens, subissent des politiques d’expulsion de plus en plus systématiques. Ces mesures traduisent une gestion migratoire tournée vers une répression accrue, avec des priorités claires en matière de nationalités ciblées. Les Algériens dominent ce classement avec 10 % des ordres, suivis des Marocains et des Syriens à parts égales (7 %). Cette tendance met en lumière les complexes dynamiques des flux migratoires en Méditerranée, où le Maroc et l’Algérie jouent un rôle central en tant que pays d’origine.
Parmi les États membres de l’UE, la France se distingue par son activisme en matière d’expulsions, avec 30 800 décisions rendues au troisième trimestre 2024, représentant un quart du total européen. Elle est suivie par l’Allemagne (13 660 décisions) et l’Espagne (13 645 décisions). Ces trois pays concentrent également une part significative des retours effectifs, avec un total de 36 % des rapatriements européens.
Les différences entre les approches nationales restent frappantes. Des pays comme la Slovaquie, le Portugal ou Malte adoptent une politique moins rigoureuse, avec des nombres d’ordres d’expulsion relativement faibles. Ces disparités témoignent des contextes migratoires locaux et des priorités politiques spécifiques à chaque État membre.
L’intensification des expulsions visant les ressortissants marocains et algériens s’inscrivent dans un cadre plus large augmentation des arrivées clandestines en Europe. L’Algérie, en particulier, est devenue un point de départ majeur des routes migratoires en Méditerranée occidentale. Entre janvier et octobre 2024, environ 4 000 migrants algériens ont atteint les côtes espagnoles, notamment les Baléares, contre 2 200 sur la même période en 2023. Ce doublement des arrivées met en exergue la pression croissante sur les frontières européennes, mais également les défis pour les pays d’origine et de transit.
Quant aux Marocains, ils continuent d’être associés aux flux migratoires par voie terrestre et maritime, en particulier à travers les enclaves de Sebta et Melilla, ou encore via les îles Canaries. La proximité géographique du Royaume avec l’Europe en fait un acteur central des dynamiques migratoires régionales.
Le renforcement des politiques migratoires au sein de l’UE traduit une réponse aux pressions internes, mais pose des questions sur les conséquences humaines de telles mesures. Les ordres d’expulsion et les retours forcés ne s’attaquent qu’aux symptômes d’un problème plus vaste, sans pour autant répondre aux causes profondes des migrations, qu’elles soient économiques, politiques ou climatiques.
Dans ce contexte, le Maroc, en tant que pays d’origine et de transit, devra non seulement gérer les implications de ces expulsions, mais aussi renforcer sa coopération avec l’Union européenne pour trouver des solutions plus durables, respectueuses des droits humains et de la dignité des personnes migrantes.
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