Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en collaboration avec la société d’exploration lunaire japonaise « ispace, inc. », et la plateforme d’innovation américaine Barrelhand, a annoncé une mission visant à transporter et à sauvegarder 275 langues et trésors culturels distincts sur la surface lunaire.
Un communiqué de l’Organisation onusienne fait noter que « la langue sert de tissu conjonctif à l’humanité, facilitant l’interaction, la collaboration et façonnant nos perceptions du monde. Sa préservation dans toute sa diversité est essentielle à la sauvegarde de l’identité humaine ».
Dans le cadre d’une initiative conjointe avec la plateforme pour l’innovation « Barrelhand », l’UNESCO a co-créé un « disque mémoire », une plaque de nickel nanogravée qui sera envoyée sur la Lune à bord de l’atterrisseur lunaire HAKUTO-R Mission 2 RESILIENCE d’ispace, dont le lancement est prévu à l’hiver 2024, précise la même source.
Le disque porte le préambule de la Constitution de l’UNESCO « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes et des femmes que doivent être élevées les défenses de la paix » traduit en 275 langues.
« Ce geste symbolique souligne l’unité mondiale et l’impératif de préserver la diversité linguistique et culturelle. Utilisant la technologie des nanofiches, le disque est conçu pour résister à des conditions extrêmes pendant des millions d’années », souligne-t-on.
Le « Memory Disc » sert également de dépositaire du patrimoine culturel, avec une série de trésors, dont « Le Petit Prince » du célèbre écrivain français Antoine de Saint-Exupéry, l’un des livres les plus traduits au monde. En outre, il abrite une collection organisée de 100 peintures, représentant des artistes d’horizons culturels et d’époques historiques divers, d’après la même source.
Selon l’UNESCO, « Cette initiative intervient alors que nous entrons dans la deuxième année de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032 et la sortie de l’Atlas mondial des langues dans sa version bêta, où les points focaux de 127 pays contribuent activement aux données linguistiques ».
En intégrant une variété de langues, y compris les langues autochtones, le « Memory Disc » incarne une invitation à célébrer la richesse culturelle de l’humanité et à embrasser un avenir qui chérit la diversité linguistique.
The post Mission de l’UNESCO pour préserver les langues et les cultures de l’humanité sur la Lune appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.