Posted by - support -
on - Nov 8 -
Filed in - Society -
-
20 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajoui, a annoncé que 6 associations reconnues d’utilité publique ont été reconnues au cours de cette année portant leur total à 250 au niveau national. Le responsable gouvernemental a annoncé plusieurs autres chiffres relatifs au secteur associatif marocain.
El Hajoui qui discutait le sous-budget du Secrétariat général du gouvernement pour l’année 2025 au sein de la commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme, a indiqué que près de la moitié de ces associations travaillaient dans le domaine social, et l’autre moitié dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’enfance et de la jeunesse, de la santé, du sport, de la recherche scientifique et des études.
Sur un autre plan, il a indiqué qu’au cours de l’année en cours, 18 demandes d’autorisation pour création d’associations de bienfaisance publique, notant que le nombre de licences accordées pour l’année précédente s’élevait à 23 licences. Il a ajouté que cela s’expliquait par le contexte particulier du tremblement de terre survenu dans la région d’Al Haouz.
« Les revenus de ces opérations ont été affectés aux domaines de l’assistance aux enfants et aux malades, à l’assistance aux personnes nécessiteuses ou sans abri et à l’assistance en nature » pour les fêtes religieuses ou pendant le mois de Ramadan, a-t-il expliqué.
De même, 308 associations ont déclaré avoir bénéficié d’aides d’organismes étrangers, dont 32 associations reconnues d’utilité publique, a avancé El Hajoui dans son exposé ajoutant que « le total de ces déclarations s’élève à 1.271 déclarations, concernant 3.193 aides étrangères.»
Le secrétaire général du gouvernement a indiqué que le montant total de l’aide autorisée est passé de 567 millions de dirhams en 2023 à 800 millions de dirhams cette année, soit une augmentation de 233 millions de dirhams suite aux effets du séisme d’Al Haouz, soulignant que cela reflètait la crédibilité dont jouissent notre pays et les composantes de la société civile nationale auprès des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux œuvrant dans le domaine de la coopération internationale.
Quant aux activités financées par cette aide, il a déclaré qu’elles se sont concentrées principalement sur des projets et des programmes visant à renforcer les infrastructures du monde rural, les soins sociaux et de santé, les droits des enfants et des femmes, la culture et le volontariat, le développement social et économique, préservation du patrimoine et protection de l’environnement.
Enfin, sur un autre registre, le responsable gouvernemental a également abordé le sujet des autorisations et licences accordées par la Direction des Professions Réglementées et des organismes professionnels au cours de la période allant de début novembre 2023 jusqu’à fin octobre de l’année en cours.
Il a avancé que le nombre total d’autorisations accordées a atteint 1.964 licences, réparties entre 158 licences délivrées pour ouvrir des laboratoires privés d’analyses médicales biologiques, et 302 licences pour exercer la profession d’architecte, et 214 licences pour exercer les professions médicales et pharmaceutiques, ainsi que 1290 licences d’exercice des professions paramédicales.
The post Mohamed El Hajoui révèle les chiffres concernant le tissus associatif au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.