Posted by - support -
on - 5 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La cité des fleurs s’acharne contre la loi de grève approuvée par le parlement. En réponse, une grève générale a paralysé Mohammedia mercredi dernier. Après la marche protestataire à Rabat, et en exécution de la décision du Conseil national de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), les secteurs affiliés au syndicat dans la ville ont participé de manière massive et remarquée à la grève d’avertissement générale.
La cité des fleurs se dresse contre la loi “épineuse” de grève. Mohammedia, comme toutes les villes marocaines, a annoncé une grève générale mercredi dernier en protestation contre la loi de grève que la CDT considère comme une tentative de limiter les droits des travailleurs, ainsi que la hausse du coût de la vie. Cette mobilisation s’inscrit en protestation contre l’adoption forcée par le gouvernement de la loi jugée “scélérate sur la grève, son reniement de ses engagements dans le dialogue social, et sa persistance à fragiliser le pouvoir d’achat des Marocains tout en attisant la flambée des prix”.
Compte tenu de la grande adhésion à la décision de grève dans les secteurs privé et public, ainsi que de le soutien populaire envers cette décision historique, le bureau régional de la CDT de Mohammedia félicite toutes les confédérations pour le grand succès et la participation massive des travailleurs et employés à la grève générale d’avertissement du mercredi 5 février 2025, malgré toutes les perturbations et pressions multiformes.
Consciente des portées de l’adoption de la loi de grève, la CDT rejette la persistance du gouvernement “à balayer de plein fouet les libertés syndicales et à restreindre le droit constitutionnel de grève, tout en continuant à détruire le pouvoir d’achat de la classe ouvrière et des citoyens, au profit de la libéralisation des prix au bénéfice des lobbies contrôlant les marchés marocains, en dehors des lois de la concurrence et de la liberté des prix”.
Acharnée contre ces politiques jugées “monopolistes, la CDT appelle tous les militants à poursuivre la mobilisation et à se préparer à s’engager dans les prochaines étapes de lutte, afin de faire face à “l’entêtement et à l’autoritarisme du gouvernement”, et de sauver les Marocains des conséquences catastrophiques de la hausse des prix et de l’effritement du pouvoir d’achat.
The post Mohammedia vent debout contre la loi de grève appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.