Posted by - support -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
2 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a critique l’image stéréotypée de l’espace atlantique, en le percevant comme une « source de défis ». Intervenant dans le cadre de la Réunion des Présidents des Parlements des pays africains, le ministre a appelé à « dépasser » cette image négative et à travailler ensemble.
Devant la Chambre des représentant, le chef de la diplomatie qui intervenait dans le cadre de ce conclave africain qui s’inscrit dans le cadre du Processus des États Africains Atlantiques (PEAA), a souligné la nécessité d’unifier et de solidariser les pays africains, affirmant que « rester unis » est le commencement, le progrès, et le « travailler ensemble est la clé du succès ».
« Notre façade atlantique est marquée par une culture riche, avec ses diverses influences, une conscience collective profonde et une identité maritime ancestrale qui unit nos pays », a déclaré le ministre dans un message lu en son nom par Fouad Yazough, ambassadeur et directeur général au ministère des Affaires étrangères.
Il a rappelé à cet effet que cet espace, grâce à la coopération régionale, constituait un point où se rejoignaient les conditions pour transformer la région en un pôle stratégique et économique unique.
Cette réunion, a-t-il poursuivi, constitue un moment crucial en raison de « l’implication des représentants des peuples de cette zone géopolitique vitale pour activer l’agenda de coopération de la façade atlantique ».
Le ministre a affirmé que « l’une des particularités de cette rencontre est qu’elle se déroule dans un contexte marqué par la dynamique positive née de l’initiative royale pour l’Atlantique et le renforcement de l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique ».
L’appel à l’unité et à la coopération dans l’espace atlantique africain
Le chef de la diplomatie marocaine a appelé à faire face aux défis de la façade atlantique et à récolter ses fruits, insistant que cela est mission quasi impossible si les pays agissaient « individuellement », d’où la nécessité de la mobilisation collective de tous les Etats de la région.
Et d’ajouter que la présence des responsables africains en ce jour était « l’expression de notre volonté de suivre cette voie, ce qui implique d’intensifier les efforts, de multiplier les forums de dialogue et de réflexion collective pour créer des mécanismes de coopération plus efficaces ».
Et le ministre de conclure malgré que la mise en œuvre de cette initiative concerne les gouvernements des Etats concernés, les Parlements, en tant que représentants des peuples, jouent un rôle fondamental dans ce processus, en contribuant de manière significative à la proposition et à l’évaluation des actions entreprises.
The post Nasser Bourita appelle les pays africains de la façade Atlantique à mener action collective appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.