Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
21 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Maroc fait face cette semaine à un épisode météorologique particulièrement intense. Chutes de neige abondantes et pluies orageuses, ont poussé la Direction générale de la météorologie à émettre des bulletins d’alerte de niveaux élevé et maximal. Les différentes parties prenantes s’activent pour faire face à cette période de grand froid.
Les zones montagneuses subiront d’importantes chutes de neige (50-80 cm) à partir de 1.800 m , annoncées de mardi à jeudi dans un bulletin d’alerte rouge par la DGM. Les provinces concernées sont Al Haouz, Ouarzazate, Khenifra, Midelt et Azilal.
Des chutes de neige (25-50 cm) au delà de 1.400 m devraient toucher du mardi à 10H00 au mercredi à 12H00 les provinces d’Ifrane, Chichaoua, Beni Mellal, Taroudant, Tinghir, Al Haouz, Ouarzazate, Khenifra, Midelt, et Azilal. Les provinces de Sefrou, Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif, Taza et Boulemane, connaîtront durant la même période des chutes de neige de 10 à 25 cm, indique la même source.
D’autres régions connaitront des averses parfois orageuses avec grêle par endroits avec des hauteurs estimées entre 40 à 50 mm avec un minimum de 30 mm dans certains villes.
Après une longue période marquée par le stress hydrique, les récentes précipitations ont permis une amélioration sensible de la situation des ressources en eau, avec une hausse notable des réserves des barrages à l’échelle nationale.
Selon des données officielles actualisées, le volume total des eaux stockées dans les barrages a atteint environ 5.281 millions de mètres cubes, portant le taux de remplissage à 31,5 % jusqu’à lundi. Dans la province de Tétouan par exemple, le barrage Cherif Al Idrissi a enregistré une hausse de 2,28 millions de mètres cubes, tandis que le barrage Hassan Addakhil, dans la province d’Errachidia, a enregistré une augmentation de 5,25 millions de mètres cubes, portant son taux de remplissage à 69,7 %.
Toutefois, les conditions météorologiques ont entraîné des perturbations de la circulation et ont augmenté le niveau de risque pour les usagers des routes. Ainsi, le ministère de l’Équipement et de l’Eau a exhorté les conducteurs à reporter leur voyage à travers les provinces connaissant de fortes chutes de neige, sauf en cas de force majeure.
Par ailleurs, plusieurs directions provinciales relevant de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Béni Mellal-Khénifra, à Casablanca-Settat, Drâa-Tafilalet ont annoncé la suspension provisoire des cours dans l’ensemble des établissements scolaires publics et privés, en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Face à cette situation, les autorités ont activé des mesures préventives afin de limiter les impacts sur la population et sur Hautes Instructions du Roi Mohammed VI, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a lancé l’opération « Grand Froid », visant à apporter une aide humanitaire d’urgence aux populations touchées par la vague de froid.
Au total, 28 provinces affectées par la baisse des températures ainsi que par d’importantes chutes de pluie et de neige sont concernées, indique un communiqué, ajoutant que l’opération bénéficiera à 73.000 ménages, qui recevront une aide composée de denrées alimentaires essentielles ainsi que des couvertures, ainsi qu’un dispositif logistique et des équipes de médecins et assistances sociales, sera déployé dans les provinces concernées.
The post Neige, pluies et grand froid : le Maroc confronté à un épisode climatique intense appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.