Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix.
La troisième visite à Washington du Premier ministre israélien Netanyahu depuis le retour au pouvoir de Donald Trump intervient à un moment crucial, le président américain espérant profiter de l’élan donné par la récente trêve entre Israël et l’Iran après une guerre de 12 jours.
« Je ne pense pas qu’il y ait de blocage. Je pense que les choses se passent très bien », a déclaré Trump aux journalistes au début du dîner, lorsqu’on lui a demandé ce qui empêchait la conclusion d’un accord de paix.
Assis l’un en face de l’autre autour d’une grande table, le président américain s’est dit convaincu que le Hamas était prêt à accepter un cessez-le-feu à Gaza.
« Ils veulent une rencontre et ils veulent ce cessez-le-feu », a-t-il dit.
Le Premier ministre israélien a lui annoncé avoir présenté la nomination du président américain pour le prix Nobel de la paix, en lui remettant la lettre qu’il a envoyée au comité Nobel.
« A l’heure où nous parlons, il rétablit la paix dans un pays (après l’autre), dans une région après l’autre », a loué M. Netanyahu.
La rencontre lundi intervient en pleins pourparlers indirects entre Israël et le Hamas.
Depuis dimanche, deux sessions de pourparlers indirects entre Israël et le Hamas se sont tenues à Doha, selon des sources palestiniennes proches des négociations. « Aucune percée » n’a été encore réalisée, a indiqué à l’AFP l’une d’elles.
Mardi matin, l’armée israélienne a annoncé que cinq soldats avaient été tués et deux autres grièvement blessés au combat dans le nord de la bande de Gaza.
L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre dans la semaine à Doha, selon la Maison Blanche.
Auparavant, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, avait indiqué que « la priorité absolue du président au Moyen-Orient est de mettre fin à la guerre à Gaza et le retour de tous les otages ».
The post Netanyahu présente Trump pour le Prix Nobel de la Paix appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.