Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
OCP Green Water renforce son engagement pour la gestion durable des ressources en eau non conventionnelles avec la mise en service, depuis octobre 2024, d’une capacité annuelle de 60 millions de mètres cubes (Mm³) d’eau dessalée destinée à l’alimentation en eau potable de Casablanca Sud.
Ce projet d’envergure a été réalisé en un temps record, en collaboration avec OCP Manufacturing, JESA, des industriels nationaux et internationaux ainsi que les autorités publiques, illustrant l’engagement du Groupe OCP en faveur de solutions durables face au stress hydrique du bassin Oum Rabii.
Après avoir assuré l’approvisionnement en eau potable dessalée des villes de Safi et El Jadida depuis plus d’un an, OCP Green Water étend son impact en contribuant, depuis le 19 octobre 2024, à l’alimentation en eau potable de Casablanca Sud. Cette réalisation repose sur une nouvelle unité de dessalement implantée sur le site OCP de Jorf Lasfar, initialement dotée d’une capacité de 20 Mm³/an en octobre 2024, avant d’atteindre 60 Mm³/an dès décembre 2024 grâce à une mise en œuvre accélérée en mode « fast track« .
Le projet repose sur des infrastructures de pointe comprenant une station de dessalement OCP Green Water, une station de pompage et une conduite de 54,5 km, réalisées par les autorités publiques, qui relie l’installation à la station du barrage de Daourate, assurant ainsi un approvisionnement stable et pérenne pour Casablanca Sud.
Dans une logique d’optimisation des ressources et de réduction de l’empreinte environnementale, OCP Green Water intègre un système innovant de recyclage de l’eau de mer utilisée pour le dessalement. Ce procédé repose sur une synergie avec l’unité industrielle de Jorf Lasfar, permettant la réutilisation des eaux et une meilleure gestion des ressources hydriques. Cette initiative s’inscrit dans la vision globale d’OCP Green Water, qui place l’innovation et la durabilité au cœur de sa stratégie.
Ce projet va bien au-delà d’une prouesse technique. Il ambitionne le renforcement de l’approvisionnement en eau potable en couvrant plus d’un quart des besoins en eau de Casablanca Sud. La préservation des ressources naturelles fait aussi partie de ses objectifs en limitant la pression sur les sources d’eau douce existantes.
Ce projet renforce ainsi la résilience face au changement climatique en apportant une solution durable aux enjeux de rareté de l’eau.
OCP Green Water, leader dans la production d’eau à partir de sources non conventionnelles, poursuit son ambition d’accroître la capacité de dessalement pour répondre aux besoins industriels, agricoles et urbains. Après Safi, El Jadida et Casablanca, d’autres villes comme Khouribga, Youssoufia, Benguerir et Marrakech bénéficieront de ces infrastructures entre 2025 et 2026.
En fin 2024, la capacité totale de dessalement installée par OCP Green Water atteignait 185 Mm³. Elle sera portée à 280 Mm³ en 2025, puis 560 Mm³ à l’horizon 2027, complétée par une capacité de traitement des eaux usées de 50 Mm³.
En collaboration avec le Groupe OCP, le gouvernement, les industriels et les autorités concernées, OCP Green Water réaffirme son engagement à garantir un accès durable à l’eau, tout en intégrant l’innovation et le respect de l’environnement dans ses initiatives stratégiques.
The post OCP Green Water alimente Casablanca Sud avec 60 Mm³ d’eau dessalée par an appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.