Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - Mon at 1:50 PM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Office des Changes, a fait savoir que le nombre des dossiers contentieux s’est élevé à 129 en 2024, contre 137 dossiers en 2023, soit une baisse de 5,8%.
Il ressort ainsi du rapport de gestion de l’Office au titre de l’année 2024que, parallèlement, 151 dossiers relatifs aux Sociétés de Change de Devises ont été clôturés au titre des vérifications de conformité aux exigences de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
En 2024, l’Office des Changes a poursuivi le renforcement de son dispositif de contrôle sur place avec 361 enquêtes réalisées, contre 353 en 2023.
Dans le détail, 256 enquêtes ont été effectuées dans le cadre du contrôle des sociétés relevant de divers secteurs d’activité (Commerce, Industrie, Agroalimentaire, Textile, Service et NTIC, etc.), 105 enquêtes ont porté sur le contrôle des Sociétés de Change de Devises (SCD) en matière d’activité de change manuel de devises (57 enquêtes) et sur leur conformité au dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (48 enquêtes).
Les principaux secteurs d’activité contrôlés au cours de l’année 2024 sont les Banques et opérateurs de change manuel avec 32,7% des enquêtes effectuées, personnes physiques (32,7%) et autres opérateurs (34,6%).
Et de noter que même après la sortie du Maroc de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI), l’Office des Changes a maintenu un engagement résolu en faveur du renforcement de la conformité des Sociétés de Change de Devises (SCD) aux dispositions législatives et réglementaires en matière de LBC/FT.
Ainsi, un plan d’actions a été mis en œuvre afin d’accompagner ces entités dans une démarche d’alignement durable sur les standards internationaux du GAFI.
Cet engagement s’inscrit dans une dynamique pérenne de formation et de sensibilisation, appuyée par l’Évaluation nationale des risques (ENR) et la feuille de route de la task force nationale.
The post Office des Changes : 129 dossiers contentieux en 2024 appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.