Posted by - support -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
3 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les complications liées à la prématurité, à la suffocation à la naissance ou aux infections ont causé la mort, dans certains cas évitable, de 75 647 enfants de moins de 5 ans en Europe en 2022, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié ce mardi 25 février.
Les cardiopathies congénitales et le sepsis néonatal figurent parmi les cinq principales causes de ces décès, selon ce rapport couvrant 53 pays d’Europe et d’Asie centrale, dont les 27 États membres de l’UE, et 930 millions de personnes.
« De nombreux nourrissons et enfants continuent de mourir inutilement avant l’âge de cinq ans », écrit l’OMS Europe dans son rapport triennal.
En Europe, où se trouvent certains des systèmes de santé les plus robustes au monde, on observe une stagnation, voire un déclin, de plusieurs indicateurs, notamment en matière de santé des enfants et des adolescents, souligne l’OMS.
Bien que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans reste très faible en Europe, les différences entre les pays sont remarquables. La plupart des pays de l’UE enregistrent entre 1,5 et 4,1 décès pour 1 000 naissances, tandis que le Turkménistan et le Tadjikistan ont des taux de 18,2 à 40,4.
Cependant, d’autres problèmes liés à la santé des enfants et des adolescents sont également enregistrés en Europe : un adolescent sur cinq souffre d’un trouble psychologique, le suicide reste la principale cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans, les filles déclarent systématiquement des niveaux de santé mentale inférieurs à ceux des garçons.
« Dans notre monde en ligne et connecté, nos jeunes se sentent étonnamment plus seuls que jamais. Beaucoup d’entre eux ont du mal à gérer leur poids et leur confiance en eux, ce qui aggrave leur santé à l’âge adulte », alerte Hans Kluge, directeur de l’OMS Europe.
L’organisation a lancé des consultations avec ses 53 pays membres pour déterminer les priorités et les actions à mener au cours des cinq prochaines années.
The post OMS : Près de 76.000 enfants meurent chaque année en Europe avant l’âge de 5 ans appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.