Posted by - support -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) assure un contrôle sanitaire systématique et rigoureux de toutes les viandes importées au Maroc. Les viandes fraîches et congelées répondent aux normes nationales et internationales de salubrité et de sécurité sanitaire.
Il y a lieu de noter que l’importation de viandes n’est autorisée qu’à partir de pays ouvert à l’importation suite à une évaluation des risques sanitaires par les experts de l’ONSSA, les conditions de préparation des viandes dans les abattoirs ainsi que l’évaluation des compétences des inspecteurs des pays d’origine.
Au niveau des postes d’inspection frontaliers, les services vétérinaires de l’ONSSA effectuent un contrôle systématique des viandes importées en vérifiant d’abord les documents sanitaires qui les accompagnent. Ces documents, délivrés par les autorités compétentes du pays d’origine, incluent les certificats sanitaires attestant la salubrité et la sécurité sanitaire des viandes, qu’elles soient fraîches ou congelées.
En complément, une inspection est effectuée pour évaluer les conditions de transport et de conservation, la conformité de l’étiquetage aux réglementations en vigueur, ainsi que le respect strict de la chaîne du froid tout au long du processus de transport.
Par ailleurs, toutes les viandes importées proviennent d’un abattage halal réalisé conformément aux normes islamiques, cette conformité est certifiée par un organisme religieux habilité dans le pays d’origine.
Enfin, les inspecteurs procèdent à des prélèvements d’échantillons pour des analyses approfondies au niveau des laboratoires de l’ONSSA, afin de vérifier que les viandes sont exemptes de tout contaminant chimique, de résidu de médicaments vétérinaires et conformes aux normes de sécurité sanitaire en vigueur.
Ainsi, toutes les viandes d’importation disponibles sur le marché marocain sont soumises à un contrôle rigoureux et systématique à chaque étape de leur acheminement par les services de l’ONSSA. Ce processus minutieux assure que seules les viandes répondant aux normes nationales et internationales de sécurité sanitaire et certifiées halal sont mises sur le marché national.
Pour rappel, l’importation des viandes rouges fraîches ou congelées est désormais autorisée à partir d’une liste précise de pays. Pour les viandes ovines et caprines, l’importation est possible depuis tous les pays de l’Union Européenne, ainsi que d’Andorre, d’Albanie, d’Argentine, d’Australie, du Canada, du Chili, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Nouvelle-Zélande, de Russie, de Serbie, de Singapour, de Suède et d’Uruguay.
Pour les viandes bovines, les importateurs peuvent s’approvisionner également auprès du Brésil, du Paraguay et de l’Ukraine.
The post ONSSA : Contrôle systématique et rigoureux de toutes les viandes importées au Maroc appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.