Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
1 View - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé, mardi à New York, que le plan d’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réaliste et durable au différend régional autour du Sahara marocain.
Dans sa déclaration au nom du Maroc à la 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Akhannouch a mis en avant la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI en soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Il a, dans ce cadre, rappelé qu’une large majorité des pays de la communauté internationale considèrent le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme la seule base pragmatique et crédible pour clore définitivement ce différend régional.
Cette dynamique de soutien sans équivoque, a-t-il dit, montre qu’il est grand temps de tourner la page de ce conflit artificiel dans le plein respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Depuis la tribune de l’Assemblée générale, Akhannouch a, en outre, mis en exergue la transformation socio-économique en cours dans les provinces du Sud, à la faveur du nouveau modèle de développement et les initiatives Royales atlantiques, notant que cette région du Royaume s’impose désormais comme une plateforme stratégique au service de la paix, la sécurité et le co-développement.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, réaffirmé le soutien total du Maroc aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour trouver une solution définitive au différend artificiel autour du Sahara marocain.
S’agissant de la question palestinienne, Akhannouch, a réaffirmé le soutien du Maroc à la solution à deux Etats au Moyen-Orient qui demeure « la seule voie » pour instaurer la paix dans la région.
« Le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, reste convaincu que la solution à deux États est la seule voie pour instaurer une paix durable et globale au Moyen-Orient », a-t-il souligné.
Cette solution « ne peut être ni différée ni marginalisée, mais doit au contraire devenir une obligation morale et une exigence politique immédiate », a-t-il dit, réitérant par la même la nécessité d’ouvrir les perspectives pour une solution politique crédible et fixer un calendrier précis qui garantisse les droits légitimes du peuple palestinien.
Dans cette veine, le Chef du gouvernement a également réaffirmé le soutien du Maroc à l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de juin 1967, avec Al-Qods-Est pour capitale et Gaza comme partie intégrante de cet Etat, sans pourtant perdre de vue l’importance d’intégrer la dimension économique dans le processus de paix.
Après avoir souligné la nécessité de soutenir l’Autorité palestinienne pour qu’elle renforce ses institutions et réponde aux attentes du peuple palestinien dans la sécurité, la dignité et le développement, Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de mettre en place des mécanismes sécuritaires durables dans la région qui soient ancrés dans le droit international et le respect mutuel.
Il a, en outre, renouvelé l’appel du Royaume à une mobilisation de la communauté internationale pour sortir la région de la crise actuelle et mettre fin à la guerre, en œuvrant pour un cessez-le-feu immédiat et en favorisant le retour à la table des négociations.
Il s’agit aussi de garantir l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, sans entraves ni conditions, de renforcer le rôle vital de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et de mettre en œuvre la feuille de route pour la reconstruction, adoptée lors du Sommet arabe extraordinaire, sous la direction de l’Autorité palestinienne et sous une supervision conjointe arabe et internationale.
Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, réaffirmé l’attachement constant du Maroc, sous la conduite du Roi, en faveur de la défense des lieux saints, notamment la Mosquée Al-Aqsa, notant que cet engagement se manifeste dans le travail conjoint de la diplomatie marocaine et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, bras exécutif du Comité Al-Qods.
Cette agence, a-t-il dit, met en œuvre sur le terrain des projets vitaux visant à préserver le statut juridique d’Al-Qods, à protéger son identité culturelle et à soutenir les droits et aspirations légitimes du peuple palestinien.
Dans le même esprit de fraternité, Akhannouch a exprimé la solidarité du Royaume avec le Qatar, la Syrie et le Liban face aux attaques israéliennes contre leurs territoires.
Il a enfin indiqué que le Maroc appelle à des solutions pacifiques en Libye, au Yémen, au Soudan et en Somalie, qui respectent la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de ces pays, loin des ingérences étrangères.
The post ONU : le Maroc souligne le réalisme du plan d'autonomie et son soutien à la Palestine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.