Posted by - support -
on - 8 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares, a déclaré que le retard dans l’ouverture des douanes dans les deux enclaves occupées de Sebta et Melilla (occupées) était dû à des « raisons techniques« , en précisant que les travaux des autorités douanières des deux pays étaient toujours en cours. Il a indiqué qu’un premier camion de marchandises avait traversé vers Melilla le 15 janvier dernier dans le cadre de la « première phase » vers une ouverture complète.
Albares a confirmé, ce lundi, selon les médias espagnols qui ont rapporté ses propos, qu’il existait un « accord politique totalement garanti entre les deux gouvernements » pour la réouverture des douanes de Melilla, fermées unilatéralement par le Maroc en août 2018, ainsi que pour la création de nouvelles douanes à l’enclave de Sebta.
Le responsable espagnol a précisé qu’« actuellement, des négociations sont en cours pour résoudre les problèmes techniques afin que l’ouverture soit définitive et irréversible« . Albares a exprimé également son étonnement face à la demande du gouvernement d’accélérer l’ouverture des douanes à Sebta, soulignant qu’aucun précédent n’avait vu cette question soulevée auparavant.
José Manuel Albares a demandé au Parti populaire de renoncer à la « démagogie » concernant l’ouverture des douanes à Sebta et Melilla, conformément à l’accord avec le Maroc, et de permettre au gouvernement de faire son travail.
Il a critiqué, sans mentionner directement le Parti populaire, en disant : « Personne n’a réagi à ce sujet, personne n’a été étonné, mais lorsque nous l’avons abordé pour la première fois dans l’histoire, soudainement, tout le monde pense que nous sommes en retard« . Il a dans ce sens demandé au Parti populaire de « réduire la démagogie« , ajoutant : « Au lieu de prétendre qu’ils travaillent, qu’ils laissent ceux qui travaillent vraiment accomplir leur mission« .
Albares a souligné que les relations avec le Maroc traversent « les meilleurs moments de l’histoire« , avec un volume d’échanges commerciaux entre les deux pays atteignant 24 milliards d’euros, ce qui fait du Maroc le troisième partenaire commercial après les États-Unis et le Royaume-Uni.
Le responsable espagnol a également mentionné que la coopération entre le Maroc et l’Espagne était « exemplaire« , saluée par les partenaires européens, tant dans la surveillance des flux migratoires irréguliers que dans la lutte contre le terrorisme.
« En politique étrangère, il existe peu de lois, mais s’il y a une règle fondamentale, c’est la nécessité de maintenir les meilleures relations avec les voisins avec lesquels nous partageons des frontières terrestres« , a-t-il ajouté.
Albares a aussi abordé les relations avec l’Algérie, affirmant que « les relations diplomatiques sont tout à fait normales« , soulignant que l’ambassadeur algérien était revenu à Madrid il y a plus d’un an, tandis que l’ambassadeur espagnol n’a jamais quitté Alger.
Il a précisé que les relations économiques « ont été rétablies et se portent bien« , rappelant qu’en novembre dernier, l’Algérie avait levé l’interdiction des transactions commerciales avec l’Espagne, imposée en raison de la crise diplomatique liée au soutien du gouvernement espagnol au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.
« Ce que nous voulons avec l’Algérie, comme avec le reste des pays du Maghreb, c’est établir les meilleures relations« , a-t-il conclu.
The post Ouverture des douanes de Sebta et Melilla : Albares annonce une solution imminente appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.