Posted by - support -
on - 7 hours ago -
Filed in - Society -
-
9 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le gouvernement espagnol n’a pas dit son dernier mot concernant la soudaine panne électrique qui a paralysé le pays la veille. L’exécutif n’écarte encore «aucune hypothèse », a affirmé le chef du gouvernement Pedro Sanchez, annonçant qu’une enquête sera menée pour déterminer les responsabilités.
Alors que le gestionnaire du réseau électrique national espagnol, la Red Eléctrica, a nié que la panne générale de courant soit le fruit d’une cyberattaque dans un rapport, le Premier ministre ne semble pas soutenir cette hypothèse jusqu’à ce que la cause soit « claire à 100% ».
Sanchez a indiqué qu’il ne « remettait pas en cause » le rapport de Red Eléctrica, mais le gouvernement procédera à une « analyse indépendante » en utilisant « toutes les ressources nécessaires ».
Il affirmé avoir demandé, un rapport au Groupe européen de coordination de l’électricité, qui dépend de la Commission européenne, et aux régulateurs indépendants de Bruxelles, selon l’agence de presse Europa Press.
Par ailleurs, Sanchez a annoncé la création d’une commission d’enquête au sein du Conseil national de sécurité qui sera pilotée par la troisième vice-présidente et ministre de la Transition écologique, Sara Aagesen, afin de déterminer les causes et responsabilités.
« J’espère que ce n’est pas le cas, et j’espère qu’il y a d’autres hypothèses », a-t-il indiqué en parlant de la possibilité d’une cyberattaque. Il a expliqué que l’Institut national de cybersécurité (INCIBE) et le Centre national de cryptologie sont en train d’examiner les registres informatiques de Red Eléctrica ainsi que ceux des opérateurs privés « pour écarter toute hypothèse ».
Le chef du gouvernement ibérique a avancé que la situation était loin d’être causée par une surcharge de la demande ou de problème de couverture comme cela a pu être diffusé. Au moment de la panne, la demande était de « 25 180 mégawatts », ce qui est « relativement faible », a-t-il souligné.
De même, il n’y a aucune « preuve concluante » que l’incident ait été causé par une « attaque terroriste » ou une « expérience », comme ce qu’indiquent des messages diffusés sur les réseaux sociaux, a déclaré le chef du gouvernement affirmant qu’il s’agit de canulars. Il a ainsi appelé les citoyens à rechercher des informations sur les canaux officiels et à consulter les médias professionnels reconnus.
Pedro Sánchez a assuré que le gouvernement tiendrait les opérateurs privés d’électricité responsables de « toutes les questions pertinentes » promettant que l’exécutif « ira au fond » pour comprendre « plus en détail ce qui s’est passé » dans les cinq secondes qui ont précipité l’effondrement du système énergétique.
« Nous demanderons des comptes aux opérateurs privés sur toutes les questions pertinentes. À cette fin, le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire de son Conseil national de sécurité, a créé une commission d’enquête dirigée par le ministère de la Transition écologique », a-t-il affirmé.
Enfin, le Premier ministre espagnol a indiqué que toutes « les réformes nécessaires » seront mises en place pour garantir que cette situation « ne se reproduise plus ».
The post Panne électrique en Espagne : Pedro Sanchez n'exclut aucune hypothèse sur l'origine appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.