Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les services de l’Inspection générale des finances ont dépêché une équipe pour mener des investigations sur des appels d’offres et des marchés portant sur l’acquisition et l’approvisionnement en panneaux solaires et en convertisseurs électriques renouvelables, après la réception d’alertes provenant d’ordonnateurs et de comptables dans des établissements et entreprises publics au sujet d’irrégularités dans des marchés d’énergie « non propre », selon des informations recueillies par Hespress auprès de sources bien informées.
Les mêmes sources ont confirmé que les missions d’audit en cours se sont concentrées sur trois établissements publics lors d’une première phase, dont l’un basé à Casablanca. L’examen des documents des marchés par les inspecteurs des finances a permis de constater des cas de sur-mesure dans les appels d’offres au profit de petites entreprises soutenues par des intermédiaires et des courtiers, ainsi que l’attribution de marchés fragmentés de manière aléatoire à des entreprises précises afin d’augmenter les marges de profit.
Nos sources ont révélé que les inspecteurs ont relevé que certains maîtres d’ouvrage avaient reçu des équipements non conformes aux spécifications techniques dans le cadre de marchés, ainsi que l’implication de responsables publics dans des relations suspectes avec des entreprises ayant remporté de gros contrats.
Selon les mêmes sources, ces dysfonctionnements constatés ont poussé les inspecteurs à demander la suspension de nouveaux appels d’offres pour l’acquisition d’équipements d’énergie renouvelable en attendant la fin des missions d’inspection, surtout que ces équipements bénéficient d’exonérations douanières et fiscales ainsi que d’un soutien public à l’importation et à la distribution.
Les sources du journal ont indiqué que les inspecteurs ont suivi les procédures de gestion d’un marché public suspect lancé par une grande entreprise publique, dans lequel des offres de prix taillées sur mesure ont été introduites, permettant ainsi à une société déterminée de remporter un marché d’équipement de structures appartenant à cette entreprise en panneaux solaires destinés à réduire la consommation électrique.
Les mêmes sources ont souligné que les services d’inspection ont conclu, après examen des documents et pièces du marché, que l’entreprise gagnante avait déjà bénéficié de contrats similaires auprès de la même entité adjudicatrice, ce qui a renforcé leurs soupçons.
Au cours de l’audit, les inspecteurs ont également relevé de forts indices de manipulation de la part de certains responsables dans la préparation des appels d’offres, en les fragmentant en petits lots et en créant des marchés secondaires relatifs à l’installation, au montage et à la maintenance. Le contrôle a aussi porté sur l’examen des procès-verbaux de réception des panneaux solaires, avant qu’il ne s’avère, selon les rapports du contrôle interne, qu’ils ne répondaient pas aux spécifications techniques prévues dans les cahiers des charges.
D’après les informations obtenues par Hespress, l’équipe des inspecteurs des finances a coordonné avec les services de contrôle relevant de la Direction des impôts et de l’Administration des douanes, via des canaux d’échange de données électroniques entre administrations partenaires, afin de vérifier l’authenticité des documents fiscaux et douaniers présentés par des entreprises ayant remporté des marchés d’équipement en énergies renouvelables au profit d’institutions publiques.
Dans le même contexte, les mêmes sources ont indiqué que les inspecteurs s’orientent vers l’accélération d’enquêtes parallèles concernant des informations signalant des soupçons d’implication de cadres d’établissements et d’entreprises publics dans la création de sociétés au nom de proches ou d’épouses, afin de faciliter leur obtention de gros marchés publics.
Younès Maamar, ancien directeur général de l’Office national de l’électricité (ONE), avait récemment mis en garde contre une vaste opération de fraude liée à l’importation de panneaux solaires chinois vendus avec des capacités techniques fictives dépassant leur capacité réelle d’environ 25 %.
L’expert dans le domaine de l’énergie a estimé que le Maroc avait importé environ 1 000 MW de ces panneaux entre juillet 2024 et juin 2025, ce qui équivaut à une perte d’environ 250 MW et à un gaspillage financier dépassant 400 millions de dirhams par an, accusant les fabricants chinois et les distributeurs marocains de partager la responsabilité de cette fraude.
L’ancien responsable à la tête de l’Office national de l’électricité a affirmé que le consommateur et l’État, notamment dans les marchés publics, sont devenus victimes de l’absence de contrôle et de reddition des comptes.
The post Panneaux solaires : l’Inspection des finances enquête sur des irrégularités dans des marchés publics appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.