Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Une étude récente menée par l’association « Tafra » révèle une domination masculine au sein de la Chambre des représentants, où les hommes constituent 76 % des députés, contre seulement 24 % pour les femmes.
L’étude, intitulée « Que font les députés ? », réalisée avec un cofinancement de l’Union européenne, indique que le nombre total de questions posées par les députés lors de la sixième session de la législature 2021-2026 s’élève à 2004, soit une moyenne de six questions par député.
En comparaison, les députées ont posé 921 questions au cours de la même session, soit une moyenne de neuf questions par élue. Selon la même source, « ces tendances révèlent un engagement plus marqué des femmes parlementaires dans leurs activités par rapport à leurs homologues masculins« .
Concernant la réactivité du gouvernement face aux questions parlementaires, l’étude met en avant des taux de réponse relativement similaires entre les deux sexes : 38 % des questions des députées ont obtenu une réponse, contre 32 % pour celles des députés.
L’étude conclut à la nécessité de renforcer l’implication active des femmes dans les activités parlementaires en facilitant leur accès aux postes de responsabilité au sein du Parlement. Elle souligne que la discrimination positive en faveur des femmes pourrait encourager leur participation politique, à condition qu’elle soit accompagnée de politiques partisanes soutenant leur accès aux fonctions dirigeantes.
L’étude établit également un classement des régions selon le nombre de questions posées au cours de la même session. En tête, la région de Rabat-Salé-Kénitra avec un total de 762 questions, suivie de la région de Fès-Meknès avec 388 questions. À l’opposé, la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab ferme la marche avec seulement 8 questions posées.
Enfin, l’étude recense le nombre total de questions parlementaires et de réponses gouvernementales durant cette session, qui s’élève à 2932 questions écrites et orales. Le gouvernement a répondu à 1002 d’entre elles, soit un taux de réponse de 34 %.
The post Parlement : les députées plus actives, mais sous-représentées appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.