Posted by - support -
on - Fri at 11:48 AM -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Les groupes parlementaires de la majorité à la Chambre des représentants ont décidé de mettre en application les orientations royales contenues dans le dernier discours du Roi Mohammed VI à l’occasion de l’ouverture de la quatrième année législative. Ils ont programmé des événements autour de la diplomatie parlementaire et l’intégrité territoriale.
Le bureau des présidents des groupes parlementaires de la majorité, a ainsi annoncé, programmer une rencontre d’étude sur la diplomatie et l’intégrité territoriale afin d’interagir positivement avec les orientations royales.
Le sujet a été abordé lors de la réunion hebdomadaire des présidents de groupes parlementaires de la majorité composés du Rassemblement National des Indépendants (RNI), du Parti Authenticité et Modernité (PAM), de l’Istiqlal, et du groupe Mouvement démocratique et social.
La réunion a tourné autour d’une évaluation de l’action gouvernementale, des politiques publiques et de la diplomatie parlementaire, entre autres et les groupes représentés au Parlement se sont accordés sur la nécessité d’une meilleure coordination entre les deux chambres du Parlement en matière de diplomatie parlementaire, ainsi que la mise en place de structures internes appropriées, dotées de ressources humaines qualifiées.
Le sujet des compétences a été abordé notamment pour la détermination des critères pour le choix des délégations, aussi bien pour les rencontres bilatérales que pour les forums régionaux et internationaux.
Sur un autre registre, le groupe de la majorité a salué la dynamique positive qui a marqué les discussions sur le projet de loi de finances 2025. Il a affirmé que les discussions entre les parlementaires et le gouvernement ont permis de refléter l’importance accordée à cette étape dans la gestion des politiques publiques et sectorielles.
Ils ont salué par ailleurs ébats fructueux et à la discussion constructive qui ont caractérisé les sessions consacrées aux questions orales hebdomadaires et mensuelles, et l’approche participative adoptée pour l’examen du projet de loi organique relatif à l’exercice du droit de grève, soulignant l’interaction positive qu’il a eu avec les amendements proposés qu’ils proviennent de la majorité ou de l’opposition.
The post Parlement : les groupes de la majorité prévoient une rencontre autour de la diplomatie parlementaire appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.