Posted by - support -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a récemment annoncé une nouvelle prometteuse : la généralisation du “Pass Jeunesse” à l’échelle nationale, suite au succès retentissant de son expérience dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Lors de la présentation du projet de budget annexe de son ministère devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, Bensaïd a souligné l’impact positif du “Pass Jeunesse”, qui a enregistré un taux de succès impressionnant dans la région. À partir de janvier 2025, ce dispositif sera accessible à tous les jeunes âgés de 16 à 30 ans, offrant une multitude de services à travers le pays.
Le ministre a également fait le point sur l’exécution du budget du secteur de la jeunesse pour l’année 2024. Il a révélé que le taux d’engagement des crédits ouverts pour les employés, s’élevant à 433 millions et 847 mille dirhams, frôle les 99 %. De plus, les dépenses allouées aux équipements et aux diverses dépenses, fixées à 572 millions et 909 mille dirhams, atteignent également un engagement de 99 %. Concernant l’investissement, un budget de 1 milliard et 100 millions de dirhams a été prévu, avec un taux d’engagement de 87 %.
Pour l’année 2025, Bensaïd a exposé un budget renforcé, avec des crédits alloués aux agents et employés qui atteignent 486 millions et 987 mille dirhams. En ce qui concerne les équipements et diverses dépenses, les fonds se chiffrent à 672 millions et 909 mille dirhams. Les crédits de paiement s’élèvent à 960 millions et 129 mille dirhams, et 300 millions de dirhams seront réservés aux crédits d’engagement futurs. Une augmentation significative est à noter dans le budget de fonctionnement du secteur, passant de 572 millions de dirhams en 2024 à 672 millions en 2025.
Parmi les projets ambitieux programmés pour 2025, le ministre a mentionné la mise en œuvre des principaux programmes tels que “Bénévole”, “Pass Jeunesse” et le Prix du Maroc pour la Jeunesse, tout en continuant à renforcer les infrastructures du secteur.
Concernant le budget d’investissement, Bensaïd a expliqué que celui-ci a été élaboré selon la circulaire n° 2024/10 du Premier ministre, incluant la construction de nouveaux centres de camping pour un montant de 110 millions de dirhams. De plus, la création et l’équipement de centres de protection de l’enfance bénéficieront d’un budget de 65 millions de dirhams. Le complexe Moulay Rachid pour la jeunesse et l’enfance à Bouznika se verra également doté d’une salle de conférences et de 10 chalets destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux, avec un budget alloué de 154 millions de dirhams.
Il a également indiqué que des réparations sur les institutions du secteur nécessiteront près de 79 millions de dirhams, tandis que leur équipement demandera 90 millions de dirhams. En outre, un financement de 100 millions de dirhams sera accordé à l’Agence nationale des équipements publics, avec un total de 70 postes budgétaires prévus dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025.
Bensaïd a insisté sur la volonté de son ministère de lancer, l’année prochaine, un programme pour réhabiliter et équiper les institutions du secteur dans l’ensemble des régions du royaume, incluant maisons de jeunesse et clubs féminins. Des projets tels que des camps de jeunes, en accord avec une nouvelle vision, ainsi que des centres de protection de l’enfance, seront également au programme. Par ailleurs, le ministère continuera de travailler sur des projets issus d’accords avec divers partenaires nationaux et ceux gérés directement par le secteur.
Pour répondre aux nouvelles exigences des jeunes, le ministère de la Jeunesse s’engage à moderniser ses institutions et à mettre en place un système d’information dédié à l’entretien de ces établissements, ainsi qu’à la gestion des affaires féminines. En parallèle, un plan de transformation numérique spécifique au secteur de la jeunesse sera élaboré, comme l’a affirmé Mehdi Bensaïd, mettant ainsi en lumière la détermination du gouvernement à investir dans l’avenir des jeunes Marocains.
The post Pass Jeunesse : Bensaid annonce sa généralisation à l'échelle nationale appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.