Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 3 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Direction générale de la météorologie prévoit que le Maroc connaîtra, en ce début de semaine, un temps instable en raison de perturbations atlantiques successives. Cela entraînera des pluies et des averses orageuses dans plusieurs régions du pays, notamment au nord, au centre et sur les reliefs, avant que le temps ne tende vers une amélioration progressive à la fin de la semaine.
Houcine Youaabed, chef du service de communication à la Direction, a précisé que ces perturbations marqueront la météo du lundi jusqu’à la mi-semaine, avec une nette amélioration attendue à partir de jeudi.
Dans une déclaration à Hespress, il a indiqué qu’à partir de ce lundi, les régions de Tanger et du Loukkos, le Saïss et le Rif, ainsi que le Haut et le Moyen Atlas, sans oublier le nord-est du pays, connaîtront des averses orageuses locales parfois fortes, avec un risque de chutes de neige sur les sommets de l’Atlas.
Les plaines intérieures du centre et la façade méditerranéenne connaîtront, quant à elles, des pluies éparses sous un ciel partiellement nuageux. Des vents forts à localement très forts souffleront sur le nord des provinces du Sud et sur les zones montagneuses et septentrionales, susceptibles de provoquer localement des tourbillons de sable. Concernant les températures, elles varieront entre modérées et élevées dans le sud du pays et resteront plus basses sur les reliefs et les hauts plateaux.
Le responsable de la communication a ajouté que l’influence de la perturbation atlantique se maintiendra mardi sur le nord et le centre du Royaume, avec des pluies et des averses orageuses attendues sur les plaines du nord, le Saïss, le Rif, le Moyen Atlas et le nord de la région de l’Oriental. Ces précipitations pourront être modérées à localement fortes durant la matinée et l’après-midi, en raison de l’interaction entre les masses d’air humide provenant du nord-ouest et les reliefs montagneux.
Selon les mêmes explications, les plaines du centre et le Haut Atlas recevront des pluies faibles à modérées sous un ciel partiellement nuageux, avec une amélioration temporaire dans l’après-midi, avant le retour des nuages porteurs de pluie en soirée. Les chutes de neige resteront possibles sur les sommets du Haut Atlas durant la nuit et tôt le matin, en raison de la baisse des températures sur les hauteurs. Les vents seront relativement forts à localement très forts sur le Haut Atlas, l’Oriental et les provinces du Sud, susceptibles de provoquer des tourbillons de sable dans les zones intérieures et méridionales.
Les prévisions de la Direction indiquent également une baisse notable des températures diurnes dans le sud-est, l’Oriental et le sud du pays, tandis qu’elles resteront globalement stables ailleurs.
À partir de mercredi, le temps s’orientera vers une relative stabilité, malgré la persistance de quelques nuages sur les plaines atlantiques du nord et le nord de l’Oriental. Dans le Moyen Atlas et les régions du nord-ouest, le ciel sera peu nuageux à partiellement couvert.
De jeudi jusqu’à la fin de semaine, le temps sera généralement stable, malgré quelques passages nuageux sur le littoral nord-ouest jeudi. Le pays connaîtra également une légère hausse des températures, notamment en journée, avec une atmosphère plus calme et dégagée.
The post Perturbations atlantiques : Pluies et chutes de neige prévues dans plusieurs régions du Royaume appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.