Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 6 hours ago -
Filed in - Society -
-
7 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc annonce l’intensification de sa mobilisation pour la concrétisation de ses revendications via des actions immédiates.
La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSPM) a annoncé la poursuite de sa mobilisation à travers une série de sit-in, qui connaîtront une escalade progressive dans les semaines à venir. Face à ce qu’elle qualifie d’ “injustice subie par la profession”, la Confédération estime qu’il ne s’agit plus d’un choix, mais d’une obligation de se faire entendre et de faire avancer ses revendications légitimes.
“Des réformes cruciales pour l’avenir du secteur pharmaceutique”
La Confédération souligne qu’elle est en négociation avec le ministère de la Santé depuis 18 mois pour obtenir des “réformes cruciales pour l’avenir du secteur pharmaceutique”. Selon son communiqué, “toutes les revendications ont été finalisées et validées en concertation avec les autorités compétentes, mais celles-ci attendent toujours d’être mises en application”.
Les principaux points de revendication concernent notamment la revalorisation du revenu des pharmaciens, la création d’un répertoire des médicaments génériques, ainsi qu’une liste d’excipients à effet notoire pour faciliter le droit de substitution, l’édition d’une liste limitative des médicaments à usage hospitalier, la mise en place de décrets d’application pour l’organisation des élections des conseils des pharmaciens, le retour des médicaments vétérinaires sur le marché, la mise en place de mécanismes de soutien pour garantir la viabilité économique des officines, la protection juridique et professionnelle des pharmaciens dans l’exercice de leur métier, ainsi que la réforme de la politique du médicament et la valorisation du rôle central du pharmacien dans le système de santé.
Face à ce qu’elle qualifie de “blocage”, la CSPM affirme que les discussions sont désormais closes. Elle n’attend plus de nouvelles réunions ni de promesses, mais exige la concrétisation immédiate de “ses droits légitimes”. Ainsi, la Confédération appelle tous les pharmaciens à se préparer pour une action nationale massive et décisive, notamment par un sit-in gigantesque devant le ministère de la Santé. Un événement qui, selon le communiqué, sera un moment-clé dans la lutte pour la reconnaissance et les droits des pharmaciens.
La Confédération insiste également le fait que l’unité et la détermination des pharmaciens seront “la clé de la victoire”. Elle souligne que leur force réside dans leur capacité à rester unis face à ce qu’elle considère comme une injustice qui touche directement la profession. Elle promet par ailleurs de ne pas reculer et annonce que la mobilisation continue jusqu’à l’obtention des résultats escomptés.
Il est à noter que cette position de la Confédération se heurte à l’opposition de plusieurs autres organisations syndicales représentatives des pharmaciens. La Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc, la Fédération nationale des syndicats de pharmaciens d’officine et l’Union nationale des pharmaciens du Maroc ont récemment exprimé leur attachement au dialogue engagé avec le ministère de la Santé et saluent les avancées obtenues. Ils dénoncent par ailleurs les actions de la Confédération, qu’ils accusent de semer la confusion et de nuire à la réforme du secteur.
Ces syndicats rappellent que la Confédération ne représente qu’une minorité de pharmaciens (3 syndicats sur 67) et affirment que ses actions perturbent les efforts pour faire avancer la profession.
The post Pharmaciens : la CSPM intensifie sa mobilisation appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.