Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 12 hours ago -
Filed in - Society -
-
14 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
De l’Allemagne, l’un des plus fidèles alliés d’Israël, qui a annoncé suspendre les exportations d’armes susceptibles d’être utilisées par ce pays dans la bande de Gaza à la Chine qui a dénoncé des « actions dangereuses », le plan israélien de contrôle de la ville de Gaza a suscité une vaste réprobation internationale.
Voici les premières réactions internationales à ce projet présenté par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le cabinet de sécurité israélien.
Le Hamas a quant à lui parlé d’un « nouveau crime de guerre que l’armée d’occupation souhaite commettre contre la ville et ses près d’un million d’habitants ». « Cette aventure criminelle coûtera cher et ne sera pas un voyage facile » pour les soldats israéliens, a-t-il prévenu.
Le plan du gouvernement israélien « doit être immédiatement stoppé », a lancé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme Volker Türk, car il « va à l’encontre de la décision de la Cour internationale de justice selon laquelle Israël doit mettre fin à son occupation dès que possible, de la réalisation de la solution à deux Etats convenue et du droit des Palestiniens à l’autodétermination ».
L’Allemagne a amorcé vendredi un changement de cap majeur vis-à-vis d’Israël en décidant de suspendre les exportations d’armes que ce pays pourrait utiliser dans la bande de Gaza.
Il devient « de plus en plus difficile de comprendre » en quoi ce plan permettrait aux autorités israéliennes d’atteindre leurs objectifs dans ce territoire palestinien, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz en rendant publique la décision de Berlin.
« Le gouvernement israélien doit revenir sur sa décision de prolonger son opération militaire à Gaza », a réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. « Un cessez-le-feu est nécessaire immédiatement », a-t-elle ajouté.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a vivement critiqué le plan d’Israël pour Gaza, estimant qu’une « telle décision » devait avoir « des conséquences » sur les relations de l’UE avec Israël, qualifiant la situation de « dramatique ».
« La décision du gouvernement israélien d’intensifier son offensive à Gaza est une erreur et nous l’exhortons à (la) reconsidérer immédiatement », a commenté le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Cette action ne contribuera en rien à mettre fin au conflit ni à obtenir la libération des otages. Elle ne fera qu’engendrer davantage de massacres », a-t-il conclu.
Le roi Abdallah II de Jordanie a fait état de son « rejet catégorique » du plan israélien qui « sape la solution à deux Etats et les droits du peuple palestinien », dans une conversation téléphonique avec le président palestinien Mahmoud Abbas.
La Belgique a annoncé convoquer l’ambassadrice d’Israël.
« L’objectif est clairement de témoigner de notre totale désapprobation quant à cette décision », a expliqué le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot.
Le plan israélien ne provoquera « que davantage de destructions et de souffrances », a jugé le ministre espagnol des Affaires étrangères, Manuel Albares.
Pékin a exprimé sa « grave inquiétude », exhortant Israël à « cesser immédiatement ses actions dangereuses ».
« Gaza appartient au peuple palestinien » et est une « partie intégrante du territoire palestinien », a réagi la diplomatie chinoise.
L’Arabie saoudite « condamne catégoriquement la poursuite des crimes de famine, des pratiques brutales et d’un nettoyage ethnique contre le peuple palestinien frère ».
Le ministère turc des Affaires étrangères a « appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en vue d’empêcher la mise en œuvre » du plan israélien qui « vise à déplacer de force les Palestiniens de leur propre terre en rendant Gaza inhabitable ».
« L’intensification des hostilités risque d’aggraver encore la situation humanitaire déjà catastrophique », selon le ministère suisse des Affaires étrangères.
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a condamné « dans les termes les plus forts » le plan israélien.
The post Plan israélien de prise de Gaza: La communauté internationale s'indigne appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.