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Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, une enveloppe de 2,3 milliards de dirhams est dédiée à l’expansion et à la modernisation des infrastructures éducatives à travers le Maroc. Ce budget servira à construire 181 nouveaux établissements scolaires et à ajouter 2 094 salles de classe aux structures existantes, dans un contexte marqué par une pression croissante sur le système éducatif.
Selon la note sur la répartition régionale de l’investissement accompagnant le projet de loi de finances 2025, les nouveaux établissements comprendront 20 écoles communautaires, 55 écoles primaires, 62 collèges et 44 lycées, répartis dans l’ensemble du pays. Les détails de ce programme montrent une adaptation aux besoins spécifiques de chaque région, notamment dans les zones urbaines à forte densité de population ainsi que dans les régions plus éloignées, où les infrastructures scolaires sont souvent insuffisantes.
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima verra ainsi la construction de 30 nouveaux établissements – 3 écoles communautaires, 8 écoles primaires, 12 collèges et 7 lycées – accompagnés de 286 nouvelles salles de classe. Dans l’Oriental, 14 établissements seront créés, dont 5 écoles primaires, 5 collèges et 4 lycées, avec l’ajout de 198 salles de classe pour soutenir la croissance des effectifs scolaires.
Pour Fès-Meknès, 15 établissements sont prévus, parmi lesquels 2 écoles communautaires, 4 écoles primaires, 5 collèges et 4 lycées, soutenus par 276 salles de classe. Rabat-Salé-Kénitra bénéficiera de 23 nouvelles infrastructures éducatives, incluant 1 école communautaire, 8 écoles primaires, 8 collèges et 6 lycées, et un renfort de 245 salles de classe.
Casablanca-Settat, région à forte concentration démographique, se verra attribuer 31 établissements supplémentaires, comprenant 4 écoles communautaires, 11 écoles primaires, 9 collèges et 7 lycées, avec 231 salles de classe. Marrakech-Safi bénéficiera de 23 nouveaux établissements, renforcés par 154 salles de classe, répartis en 1 école communautaire, 3 écoles primaires, 11 collèges et 8 lycées.
En parallèle, les régions comme Béni Mellal-Khénifra et Drâa-Tafilalet, souvent confrontées à un accès limité à l’éducation, verront une amélioration significative de leurs infrastructures. Béni Mellal-Khénifra bénéficiera ainsi de 10 nouveaux établissements avec 221 salles de classe supplémentaires. Dans le Souss-Massa, 16 nouveaux établissements, dont 3 écoles communautaires, 3 collèges et 3 lycées ainsi que 7 écoles primaires, seront construits avec un total de 218 nouvelles salles, tandis que la région Guelmim-Oued Noun bénéficiera d’un nouveau lycée avec 20 salles de classes.
Par ailleurs, la région de Laâyoune-Sakia El Hamra bénéficiera de 3 nouveaux établissement comprenant une école primaire, un collège et un lycée en plus de 10 salles de classe tandis que la région Dakhla-Oued Ed-Dahab verra la construction d’un collège et une salle de classe.
Le PLF 2025 prévoit également la création de 15 internats destinés aux élèves des régions éloignées et à faible densité de services éducatifs. Ce projet prévoit également de transformer 40 écoles satellites en écoles communautaires, ce qui pourrait bénéficier à plus de 300 élèves. Ces aménagements visent à réduire la distance que doivent parcourir les élèves pour se rendre à l’école, en particulier dans les zones rurales.
Une enveloppe supplémentaire de 2,1 milliards de dirhams sera consacrée à la réhabilitation des établissements d’éducation et de formation déjà existants. Ce budget financera le remplacement des salles de classe en préfabriqué, souvent en mauvais état, ainsi que le raccordement des écoles aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement. La construction de murs de clôture et la mise en place d’un programme de maintenance préventive sont également inclus dans ce projet.
Ce programme de réhabilitation comprendra 2 500 interventions prioritaires, dont 2 000 pour les établissements primaires et 500 pour les collèges. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre des efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage et offrir des environnements sécurisés et adéquats pour les élèves.
Les travaux de réhabilitation comprennent aussi des interventions pour renforcer la sécurité et l’accès aux services essentiels dans les écoles. Environ 1 000 opérations seront consacrées à la construction et à la réparation de clôtures et de murs pour améliorer la sécurité des élèves et du personnel. Par ailleurs, 1 200 raccordements pour l’approvisionnement en eau potable sont prévus, afin de garantir un accès sécurisé à cette ressource essentielle.
Le PLF prévoit aussi 800 opérations de modernisation des réseaux d’eau et un nombre équivalent de raccordements pour l’électricité. Les infrastructures sanitaires seront renforcées par la construction et la réparation de 2 000 installations sanitaires, assurant un accès à des toilettes fonctionnelles pour l’ensemble des usagers des établissements scolaires. En outre, 800 raccordements au réseau d’assainissement seront réalisés pour garantir des conditions d’hygiène adéquates.
Parmi les mesures incluses dans ce programme figure le remplacement de 600 salles de classe en préfabriqué par des installations conformes aux normes actuelles, dans le but de garantir des espaces d’apprentissage plus durables. Enfin, 200 opérations de réhabilitation sont prévues pour les établissements secondaires, visant à moderniser ces espaces et à en améliorer l’efficacité.
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