Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 4 hours ago -
Filed in - Society -
-
10 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Des données officielles indiquent que le taux de présence aux réunions de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrées à l’étude et à la discussion du projet de loi de finances pour 2026, a atteint 67 %. Le taux d’absence des membres de la commission s’élève à 33 %, dont 11 % ayant présenté des excuses pour leur non-présence.
Selon les informations contenues dans un rapport détaillé de la commission cité par Hespress, celle-ci a entamé l’examen du projet de loi de finances n°50.25 le 28 octobre dernier, soit dix jours après son renvoi vers elle, pour un total de 12 réunions.
Les mêmes données précisent que l’étude de ce projet de loi a duré six jours, pour un volume de travail atteignant 49 heures. Le nombre d’intervenants parmi les députés lors de la discussion générale du projet s’est élevé à 474, contre 434 intervenants lors de l’examen des articles.
Dans ce cadre, le nombre total d’amendements déposés sur le projet de loi de finances 2026 s’élève à environ 350 amendements : 328 portent sur la première partie et 22 sur la deuxième. Concernant la première partie, 30 amendements ont été acceptés, environ 236 ont été rejetés et 62 retirés.
La Chambre des représentants a adopté à la majorité, vendredi, le projet de loi n°50.25 portant loi de finances pour l’année prochaine, avec 165 votes favorables, 55 oppositions et aucune abstention. Cette adoption intervient après l’approbation de ses deux parties, dans l’attente de sa transmission complète à la Chambre des conseillers.
La deuxième partie du rapport de la Commission des finances et du développement économique fournit des données détaillées sur la technique de diffusion en direct utilisée lors des débats généraux du projet. Le nombre total d’heures de diffusion a atteint environ 24 heures, totalisant près de 60 000 vues sur YouTube.
Les contenus liés au projet publiés sur la page Facebook « Maroc » ont enregistré environ 226 000 vues, 3 000 interactions et ont été partagés 500 fois. Sur Instagram, les contenus relatifs au débat général ont cumulé 62 000 vues.
Il convient de noter que l’examen détaillé du projet au sein de la commission parlementaire a donné lieu à de vifs échanges entre les députés de l’opposition et les représentants du gouvernement, notamment sur les amendements visant à augmenter ou réduire les droits de douane appliqués à plusieurs produits importés.
Ces discussions ont également porté sur les mesures fiscales prévues pour 2026, le gouvernement ayant rejeté une série d’amendements présentés par l’opposition, dont certains visant l’instauration d’un impôt sur la fortune ou la hausse de l’impôt appliqué aux entreprises opérant dans les secteurs des carburants, des télécommunications et du ciment.
The post PLF 2026 : 67 % de présence aux réunions de la Commission des finances appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.