Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 2 hours ago -
Filed in - Society -
-
4 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé que le projet de loi de finances 2026 consacre une place centrale à la dimension sociale, à travers notamment une hausse inédite des budgets de la santé et de l’éducation.
Lors de son point de presse hebdomadaire, tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, Mustapha Baitas a indiqué que le PLF 2026 marque « une nouvelle étape dans la consolidation de l’État social ». Il a souligné que la combinaison des budgets alloués aux secteurs de la santé et de l’éducation atteindra 140 milliards de dirhams, un niveau jamais enregistré auparavant. Ces crédits, a-t-il précisé, « ont pratiquement doublé par rapport à ceux d’avant 2021 », ce qui permettra d’accompagner les réformes structurelles engagées et d’améliorer la qualité des services destinés aux citoyens.
Le porte-parole a également évoqué les efforts soutenus dans les politiques de protection sociale et de soutien au pouvoir d’achat. Le budget réservé à la protection sociale, dans sa dimension liée au soutien et à la couverture médicale, atteindra 41,5 milliards de dirhams en 2026. Concernant la Caisse de compensation, le gouvernement y consacre en 2026 14 milliards de dirhams pour maintenir la stabilité des prix des produits de base et de l’électricité, après un appui cumulé de 105 milliards de dirhams sur la période 2022–2025, notamment en faveur de l’Office national de l’électricité.
Baitas a rappelé que le dialogue social a également généré un effort budgétaire important. Les mesures décidées au profit des fonctionnaires et employés, tant dans le secteur public que privé, représentent une coût global de plus de 49 milliards de dirhams à l’horizon de 2027. En parallèle, les réductions d’impôt sur le revenu accordées aux salariés et fonctionnaires se chiffrent à 8,5 milliards de dirhams.
Le gouvernement poursuit par ailleurs son soutien aux secteurs productifs. Le secteur agricole a bénéficié d’un appui de 20 milliards de dirhams sur deux phases (10 milliards de dirhams à chaque fois), alors que les éleveurs vont bénéficier d’un soutien de 12?_ milliards de dirhams. En ce qui concerne le secteur du transport public, celui-ci a été soutenu par plus de de 8 milliards de dirhams entre 2022 et 2024.
Dans le domaine du soutien direct, Mustapha Baitas a annoncé une hausse des allocations familiales dès 2026 : les montants passeront de 200 à 300 dirhams pour les enfants scolarisés non orphelins, de 350 à 400 dirhams pour les orphelins, et de 150 à 200 dirhams pour les enfants non scolarisés. « Ces engagements seront pleinement activés dès l’année prochaine », a-t-il insisté.
En matière d’emploi public, le porte-parole a rappelé qu’en 2022, le gouvernement avait créé 46 000 postes budgétaires, dont 20 000 dédiés au secteur de l’éducation nationale. Le PLF 2026 prévoit, pour sa part, la création de 56 000 postes, dont 20 000 toujours destinés à l’éducation, confirmant la priorité accordée à ce secteur. Ces recrutements visent à renforcer les capacités humaines de l’administration et à accompagner la mise en œuvre des politiques sociales et économiques prévues pour l’année à venir.
The post PLF 2026 : le gouvernement met l’accent sur la santé et l’éducation appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.