Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 10 hours ago -
Filed in - Society -
-
17 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adressé ce vendredi la note d’orientation aux ministres et aux différents secteurs gouvernementaux, dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances 2026. Une note qui met en lumière quatre grandes priorités qui façonneront une nouvelle étape pour l’économie nationale l’année prochaine.
Dans cette note, le chef du gouvernement souligne que ces quatre priorités viseront à renforcer le rayonnement et la présence internationale du Royaume, à instaurer un équilibre harmonieux entre développement économique, justice sociale et équité territoriale, à consolider les fondements de l’État social tout en accélérant les réformes structurelles majeures, ainsi qu’à garantir la stabilité et l’équilibre des finances publiques.
Ainsi, la note du Projet de Loi de Finances 2026, consultée par Hespress FR, s’inscrit dans la continuité des Hautes Orientations Royales, telles que formulées par le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 26e anniversaire de la Fête du Trône. Elle reflète la volonté du Royaume de consolider son émergence en plaçant la justice sociale et spatiale au cœur de sa stratégie nationale, tout en mobilisant les leviers d’investissement, de réformes et de modernisation des politiques publiques.
Une nouvelle génération de programmes de développement territorial
Dans les détails, le PLF 2026 lance une nouvelle génération de programmes de développement territorial, structurés autour de la valorisation des spécificités locales, du renforcement de la régionalisation avancée et de la mise en œuvre du principe de solidarité et de complémentarité entre les entités territoriales. L’objectif est de dépasser les approches classiques du développement pour instaurer une logique intégrée, transversale et impactante.
Ces programmes territoriaux s’articulent autour de quatre axes principaux à savoir le soutien à l’emploi local, en valorisant les potentialités économiques des régions et en instaurant un climat favorable à l’initiative et à l’investissement, le renforcement des services sociaux de base, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, dans une perspective d’équité territoriale, la gestion durable et proactive des ressources en eau, en réponse au stress hydrique et au changement climatique ainsi que la mise en œuvre de projets de réhabilitation territoriale intégrée, en synergie avec les grands chantiers nationaux.
Le PLF 2026 engage ainsi une restructuration progressive de l’intervention publique sur le territoire, en fédérant les acteurs autour des priorités royales et en consolidant les programmes de développement régional 2022-2027, qui visent à faire émerger des pôles régionaux de croissance, grâce au transfert de compétences vers les services déconcentrés et à une meilleure adaptation des politiques publiques aux réalités locales.
Un modèle intégré au service des territoires vulnérables
Le projet de loi oriente de manière prioritaire l’investissement public vers les zones les plus fragiles – rurales, montagneuses ou enclavées – afin de garantir un accès équitable aux services essentiels et de réduire les déséquilibres structurels entre les régions.
Il place la trajectoire éducation – formation – emploi au cœur de cette dynamique territoriale, à travers le programme « Écoles Pionnières », qui vise 1,3 million d’élèves dans plus de 2.600 établissements et repose sur trois piliers : pédagogie innovante, qualification des enseignants, et numérisation des classes.
Il y a aussi les « Écoles de la deuxième chance », qui ciblent 35.000 jeunes d’ici 2026 et un réseau de 400 centres à l’horizon 2030 en plus de l’élargissement de l’offre d’enseignement préscolaire pour garantir l’égalité des chances dès le plus jeune âge.
Formation, emploi et inclusion économique
Le PLF 2026 se penche également sur la formation professionnelle qui devra se positionner comme un véritable pont entre école et emploi, avec une progression de 17 % du nombre de stagiaires en 2024-2025, soit 678.605 bénéficiaires, et l’ouverture de trois nouvelles Cités des Métiers et des Compétences, portant leur nombre à sept, avec cinq autres en cours de construction ou d’aménagement.
Parallèlement, l’enseignement supérieur s’engage dans la mise en œuvre du Pacte ESRI 2030, qui vise à renforcer la recherche, favoriser l’innovation et former les compétences pour les secteurs d’avenir (numérique, écologie, santé).
Sur le front de l’emploi, une feuille de route ambitieuse est mise en œuvre pour ramener le taux de chômage à 9 % d’ici 2030. Elle s’articule autour de huit initiatives structurantes axées sur l’intégration, le développement des compétences, le soutien à l’investissement et le renforcement de la médiation emploi, notamment en faveur des jeunes non diplômés et des femmes. Le travail féminin est particulièrement ciblé par l’augmentation du nombre de crèches, tandis que des mesures d’urgence sont prévues pour limiter la perte d’emplois en zones agricoles frappées par la sécheresse.
Santé, équité et services de proximité
La mise à niveau des infrastructures sanitaires est également au cœur du PLF 2026. Sur 1.400 établissements de soins primaires, 949 ont déjà été modernisés, avec un achèvement total prévu pour 2026. Deux CHU (Agadir et Laâyoune) seront opérationnels cette année, et de nouveaux hôpitaux sont en cours de construction à Rabat, Béni Mellal, Guelmim et Errachidia.
La mise en place des Groupements Sanitaires Territoriaux permettra une gestion unifiée et régionale des services de santé. En parallèle, la numérisation du système (SIH, dossier patient partagé), l’amélioration de la gestion des ressources humaines et l’objectif de 45 professionnels de santé pour 10.000 habitants à l’horizon 2030 visent à garantir un système de santé plus accessible, efficace et équitable.
Eau, souveraineté alimentaire et transition durable
Face à la raréfaction des ressources, le PLF 2026 affirme un engagement clair en faveur d’une gestion durable de l’eau. Il prévoit la mise en service de deux nouveaux barrages (Beni Azimane et Sidi Abou), l’interconnexion des bassins hydrauliques et surtout le déploiement accéléré du dessalement de l’eau de mer, avec un objectif de 1,7 milliard de m³ par an d’ici 2030 (contre 340 millions actuellement).
Huit nouvelles stations de dessalement seront créées, dont celle du Grand Casablanca (300 millions de m³/an), dont la première phase entrera en service avant fin 2026. Une partie importante de cette eau sera consacrée à l’irrigation stratégique, en soutien à la souveraineté alimentaire et à la résilience du secteur agricole.
Le PLF 2026 prévoit également le renforcement des politiques agricoles, à travers une meilleure intégration des dimensions sociales et territoriales. L’agriculture solidaire devient un levier de transformation locale, et l’année 2026 marquera la consolidation du programme de reconstitution du cheptel national, dans une logique de protection des équilibres socio-économiques ruraux et de sécurité alimentaire.
Parmi les grands projets structurants figurent aussi deux projets hydro-agricoles majeurs notamment dans la plaine du Saïs (30.000 hectares) et 30.000 hectares dans la zone sud-est du Gharb avec une enveloppe de 7 milliards de dirhams chacun.
Enfin, e PLF 2026 affirme ainsi que l’investissement n’est plus un simple moteur de croissance, mais devient une véritable stratégie de développement inclusif, au service de la justice sociale et spatiale.
The post PLF 2026 : Vers un développement territorial intégré et une justice sociale renforcée appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.