Posted by - Senbookpro KAAYXOL -
on - 12 hours ago -
Filed in - Society -
-
8 Views - 0 Comments - 0 Likes - 0 Reviews
La reconnaissance de l’Etat de Palestine par des dizaines de pays lundi sera « un moment clé » sur le long chemin vers une paix au Proche-Orient, estime auprès de l’AFP le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, qui sera à New York pour apporter la voix de son pays.
En pleine guerre à Gaza, le Luxembourg, un des pays fondateurs de l’UE, s’associera à l’initiative franco-saoudienne visant à reconnaître la Palestine, lors d’un sommet en marge de l’assemblée générale de l’ONU.
La « Déclaration de New York », qui entend redonner du souffle à une paix bâtie sur la solution à deux Etats, Israël et Palestine, est rejetée par une dizaine de pays –dont les Etats-Unis et Israël–, mais majoritairement soutenue par la communauté internationale.
Dans un entretien avec l’AFP à Luxembourg, Luc Frieden confirme qu’il sera lundi à New York parmi les chefs d’Etat et de gouvernement apportant ce soutien aux Palestiniens.
« Je voudrais que les peuples israélien et palestinien gardent l’espoir de pouvoir un jour vivre en paix », déclare ce dirigeant chrétien-social.
A ses yeux la Déclaration de New York sera « un moment clé dans ce processus, (…) un pas important dans une longue marche vers une paix et une stabilité dans la région ».
« Tout ce que nous faisons n’est pas contre la population israélienne, mais est destiné à faire cesser les atrocités que nous voyons à Gaza », insiste-t-il.
Après l’étape de New York, il restera à s’assurer que le plan de paix soit bien mis en oeuvre, ce qui passe, rappelle-t-il, par la fin de l’exercice du pouvoir sur la bande de Gaza par le mouvement Hamas, et l’organisation d’élections par l’Autorité palestinienne.
« On va voir lundi ce que diront les pays arabes. Le fait qu’ils condamnent le Hamas est nouveau. Le Hamas doit partir et les pays arabes doivent nous aider à le réaliser », poursuit le chef du gouvernement luxembourgeois.
Il y a une semaine, le texte préparé par la France et l’Arabie Saoudite a été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU, par 142 voix pour, 10 voix contre et 12 abstentions. Dans l’Union européenne, seule la Hongrie a voté contre, et la République tchèque s’est abstenue.
Luc Frieden a par ailleurs apporté son soutien aux nouvelles sanctions contre Israël proposées cette semaine par la Commission européenne.
« S’ils ne nous écoutent pas, malheureusement nous devons aller dans la direction des sanctions », a-t-il dit à propos du gouvernement de Benjamin Netanyahu.
Ces sanctions, d’ordre commercial et consulaire, ont toutefois peu de chances d’être retenues par l’UE en raison des divisions parmi les Vingt-Sept.
The post PM luxembourgeois : reconnaître la Palestine sera "un moment clé" appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.
At our community we believe in the power of connections. Our platform is more than just a social networking site; it's a vibrant community where individuals from diverse backgrounds come together to share, connect, and thrive.
We are dedicated to fostering creativity, building strong communities, and raising awareness on a global scale.