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Le Conseil du gouvernement a donné son feu vert, lors de sa réunion hebdomadaire tenue jeudi dernier, au projet de décret n° 2.23.725, modifiant et complétant le décret n° 2-18-738 du 30 novembre 2018 relatif à la création du port sec d’Agadir. Cette approbation, attendue depuis six longues années, intervient plus d’un an après le report de l’étude du texte, initialement prévue le 15 novembre 2023.
Ce projet décisif a pour objectif principal de modifier le cadre réglementaire lié à la création de la zone franche d’exportation de Souss-Massa. Inscrit à l’ordre du jour du Conseil du gouvernement après avoir été ajourné, il bénéficie aujourd’hui d’améliorations majeures visant à dynamiser le contenu du texte juridique.
Pour rappel, un port sec est une infrastructure terrestre stratégique conçue pour accueillir et traiter des marchandises à proximité des ports maritimes. Ces marchandises y sont acheminées par camions ou par trains pour y être entreposées dans des installations spécialisées. L’existence d’un tel terminal permet de décongestionner les ports maritimes tout en facilitant les opérations de dédouanement, de manutention et d’entretien des véhicules de transport.
Le retard enregistré dans l’examen de ce projet a cependant perturbé le calendrier d’exécution du port sec d’Agadir, dont un mémorandum d’entente avait été signé le 2 novembre 2023 au siège de la région Souss-Massa. Cet accord tripartite avait été conclu entre l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), le Conseil régional de Souss-Massa et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).
La modification du décret concerne également les limites de la Zone d’Accélération Industrielle (ZAI) de Souss-Massa, précédemment connue sous le nom de zone franche. Cette révision s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement urbain de la commune de Drarga, stratégiquement située aux portes d’Agadir, sur la route menant à Marrakech. Le projet vise ainsi à intégrer des activités logistiques et un port sec dans les nouvelles perspectives de développement économique de la région.
Une superficie totale de 100 hectares a été dédiée à ce projet au sein de la ZAI, constituant une extension de l’espace portuaire régional. Dans une première phase, 50 hectares seront exploités, nécessitant la dissociation de cette parcelle du titre foncier initial couvrant 305 hectares. Parallèlement, le texte juridique publié dans le Bulletin Officiel n° 6731 du 3 décembre 2018 a été actualisé pour inclure de nouvelles activités autorisées au sein de cette zone dédiée.
Ce projet s’inscrit pleinement dans les priorités du Programme de Développement Régional (PDR), dont l’importance stratégique a été réaffirmée à plusieurs reprises lors des rencontres officielles. Les responsables régionaux ont démontré un engagement sans faille pour accélérer sa mise en œuvre à Drarga, à la hauteur de son potentiel économique. En effet, près de 40% des camions de transport international routier (TIR) transitant par le port Tanger-Med proviennent de la région Souss-Massa, hormis le trafic de conteneurs. De plus, la région est à l’origine de 85% des exportations de fruits et légumes précoces et de 65% des agrumes destinés au marché européen via Tanger-Med.
Pour concrétiser cette ambition, un partenariat stratégique a été établi entre l’Agence Spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et le Conseil régional de Souss-Massa, donnant naissance à la société commune « Agadir Atlantic Hub ». Cette entité aura la charge de gérer, commercialiser et exploiter le futur port sec, une infrastructure appelée à devenir un pilier central de l’économie logistique et portuaire de la région.
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